Un combat médical et emblématique d’une lutte contre l’impunité
Le Docteur Mukwege doit être mis sous la protection de la MONUSCO -
Par Pierre Laurent / 10 septembre 2020Lettre à M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation du Docteur Denis Mukwege bénéficiaire du prix Nobel de la Paix en 2018.
Ce dernier œuvre depuis des années avec courage et talent à l’amélioration de la prise en charge médicale et psychologique des femmes et des filles victimes de viols.
Ces crimes se déroulent dans un pays, la République Démocratique du Congo (RDC), qui est l’objet d’un pillage sans nom effectué par des multinationales, des groupes armés locaux et des puissances extérieures, bien souvent frontalières. Les conséquences de ces violences ont fait depuis le milieu des années 1990 des millions de morts sans parler des blessés, faisant de ce conflit un des plus meurtriers, si ce n’est le plus meurtrier, depuis la seconde guerre mondiale.
C’est dans ce contexte qu’interviennent les menaces de mort à son encontre, qui sont à prendre avec le plus grand sérieux et doivent être traitées en conséquence. Une mobilisation en ce sens, dont je suis partie prenante, se fait jour dans le monde entier et exige la mise en sécurité internationale en urgence du Docteur Denis Mukwege, de sa famille et de l’hôpital Panzi par une brigade de la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Car le combat du Docteur Mukwege n’est pas seulement médical. Il est aussi emblématique d’une lutte contre l’impunité de crimes innombrables en RDC depuis des décennies.
Cette impunité doit cesser.
Comme le préconise depuis 2010 le rapport Mapping du Haut-commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, la justice congolaise, la cour africaine des droits de l’homme et des peuples ainsi que la justice internationale doivent poursuivre les responsables de ces crimes de masse sous peine de se discréditer.
Dans un premier temps je vous serais reconnaissant, Monsieur le Ministre, de m’indiquer ce que vous comptez faire en vue de la mise en place de la brigade de la MONUSCO au bénéfice du Docteur Mukwege.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations les plus distinguées.