Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les débats

Europe : la France et l’Allemagne entérinent l’austérité pour les peuples

Plan d’aide à la Grèce -

Par / 24 août 2011

La réunion des chefs d’Etat de gouvernement de la zone euro le 21 juillet dernier a scellé le sort de la Grèce, mais pas uniquement. Il a été décidé une véritable cure d’austérité pour les peuples européens, entérinée par le président de la République et la Chancelière allemande lors du « mini sommet » tenu le 16 août dernier à Paris.

Sans surprise, aucune mesure d’envergure n’a été annoncée pour lutter contre la crise financière. Dans la continuité du pacte Euro+, les deux principales propositions -adoption collective d’une règle d’or budgétaire et mise en place d’un gouvernement économique de la zone euro- n’auront pour effet que d’accentuer encore davantage la soumission des Etats, et donc des peuples, aux exigences de la finance.

Il est fort probable que les sacrifices demandés aux grecs par la réduction drastique des dépenses publiques soient également imposés, petit à petit, à nombre de pays européens, tels que l’Espagne, le Portugal, l’Irlande et, pourquoi pas, la France. Le premier ministre et le Président de la République s’apprêtent d’ailleurs à présenter aux Français un nouveau plan d’austérité aujourd’hui et essaient désespérément d’imposer l’inscription dans notre Constitution le principe d’une « règle d’or », qui prévoit que les lois de finances annuelles doivent se soumettre à un objectif de retour à l’équilibre budgétaire.

La création d’un gouvernement économique n’a pour d’autre objectif que de rassurer les marchés financiers au lieu de les mettre à contribution avec, par exemple, la mise en place d’une taxe sur les transactions financières. Il est temps également de repenser le rôle de la Banque centrale européenne et lui permettre, entre autres, d’accorder aux Etats les avances de fonds nécessaires au développement de chaque pays de la zone euro.

Les dernieres interventions

Les débats Ce qui est permis aux métropoles ne l’est pas aux petites communes

Représentation des communes déléguées dans les communes nouvelles - Par / 22 novembre 2017

Administration