Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions au gouvernement

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Lire la suite

Postes d’enseignants non pourvus

Question écrite à la Ministre de l’Education Nationale -

Par / 14 octobre 2014

Question Ecrite 13387
Déposée au Journal Officiel du Sénat, le 16/10/2014

Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite attirer l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les postes d’enseignants vacants non pourvus.

En effet, 20 000 postes ont déjà été créés dans l’éducation nationale sur les 60 000 annoncés. Pourtant, une bonne partie d’entre eux n’auraient pas trouvé preneur lors des concours. D’après la Cour des comptes, quelque 7 000 postes seraient ainsi restés vacants depuis deux ans, dont 3 500 pour l’année 2014.

Dans le département du Morbihan, on dénombrerait une dizaine de postes vacants sans être attribués à un enseignant ; cinq postes équivalent temps plein et au moins cinq autres postes perdus en raison de la réforme des rythmes scolaires seraient dans ce cas.

Si officiellement ce département n’est pas le plus mal loti, dans les faits, la situation est plus complexe. Sur le secteur d’Auray, deux classes étaient menacées lors de cette rentrée scolaire. Il y aurait également une différence de calcul des enseignants présents dans cette académie. Pour certains, seuls les enseignants présents physiquement sont totalisés alors que d’autres comptent dans les effectifs les enseignants non présents, comme ceux en congé maladie par exemple. Cette différence pourrait expliquer le sureffectif estimé dans cette académie alors que dans la réalité quotidienne, il manque un nombre d’enseignants non négligeable.

Pourtant, l’école primaire ne cesse d’accueillir des élèves supplémentaires. Ainsi, 100 000 nouvelles inscriptions sont attendues pour les trois prochaines rentrées scolaires sur l’ensemble du territoire et plusieurs centaines dans le Morbihan. Ainsi, ces postes vacants non pourvus paraissent être une aberration tant les besoins sont criants, pour le premier degré comme pour le second.

Devant une telle situation, des mesures doivent être envisagées le plus rapidement possible afin d’endiguer la crise actuelle du recrutement. Plusieurs possibilités sont ouvertes comme la revalorisation salariale ou la mise en œuvre de pré-recrutements. Il y a urgence à agir pour que notre système d’éducation, déjà affaibli par le précédent quinquennat, ne sombre pas dans la spirale infernale de la dégradation déjà notifiée par la récente enquête PISA.

C’est pourquoi, en lui rappelant la priorité donnée à la jeunesse et à l’éducation nationale, il lui demande d’indiquer les dispositions qu’elle compte prendre afin de pourvoir ces postes vacants le plus rapidement possible. Il aimerait obtenir également des précisions sur les actions prévues pour revaloriser les métiers de l’enseignement.

Réponse du Ministre à venir

Les dernieres interventions

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Les questions d’actualité L’école publique privée de moyens

Question d’actualité du 14 février sur l’avenir de l’école publique - Par / 15 février 2024

Les questions écrites Un effet de bascule préjudiciable en matière de calcul SRU

Des modes de calcul à changer pour certaines petites communes - Par / 13 février 2024

Les questions écrites Il faut un recrutement massif d’enseignants titulaires formés

Insuffisance des moyens pour l’enseignement primaire en Seine-et-Marne - Par / 2 février 2024

Administration