Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Lire la suite

Bénéfices records pour les grandes sociétés, précarisation institutionnalisée pour les jeunes avec le CPE

Par / 23 février 2006

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Mes chers collègues,

Cette séance des questions d’actualité se déroule le jour même où nous commençons l’examen du projet de loi dit d’égalité des chances.

Cette loi, dont le titre trompeur sonne comme un slogan publicitaire, contient des mesures de régression sociale comme l’apprentissage dès l’âge de 14 ans, l’abaissement à 15 ans de l’âge légal du travail de nuit pour les mineurs et surtout le contrat première embauche, un contrat au rabais pour les jeunes de moins de 26 ans qui étend à 2 ans la période d’essai durant laquelle le salarié peut être renvoyé sans le moindre motif.

Dans le même temps, les premiers cas de licenciement de personnes embauchées sous Contrat Nouvelle Embauche sont intervenus, donnant raison à tous ceux qui ont dénoncé de telles propositions. C’est l’arbitraire pour les patrons, la précarité pour les salariés et le démantèlement du code du travail.

Nous aurons l’occasion de nous expliquer sur ce sujet au cours des prochains jours, à moins que le gouvernement ne trouve un nouvel artifice pour empêcher le débat parlementaire et faire passer ce texte en force.
Cependant vous ne ferez pas taire les jeunes qui, aujourd’hui et demain manifesteront contre l’avenir précaire que vous leur réservez.

Dans le même temps, des sommes colossales sont versées aux actionnaires, des concentrations se préparent à grands coups d’OPA, annonçant des licenciements massifs dans des domaines comme l’énergie ou les télécommunications.
Pour ne prendre qu’un exemple, Total annonce un bénéfice record de 12 milliards d’euros en 2005, en hausse de 31%, alors même que le groupe refuse les investissements nécessaires, alors même que les consommateurs dont les revenus n’augmentent pas, paient le carburant au prix fort.
Les profits d’aujourd’hui ne sont pas les emplois de demain.

Comme l’année dernière, les groupes du CAC 40 pulvérisent leurs records financiers, alors que les salaires réels régressent et que les suppressions d’emplois se multiplient.

Aussi, ma question est la suivante : Quelles mesures prévoyez-vous afin qu’une part de ces profits soit utilisée pour répartir plus équitablement les richesses créées par l’activité économique ?
PAGE

Les dernieres interventions

Les questions d’actualité L’école publique privée de moyens

Question d’actualité du 14 février sur l’avenir de l’école publique - Par / 15 février 2024

Les questions d’actualité Allez-vous demander la confiance ?

Question d’actualité au Gouvernement après la nomination de Gabriel Attal - Par / 18 janvier 2024

Les questions d’actualité 1000 milliards de perdus

... Mais pas pour les paradis fiscaux - Par / 25 octobre 2023


Bio Express

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Membre de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire
Elue le 23 septembre 2001
En savoir plus
Administration