Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Lire la suite

Grève des médecins urgentistes

Par / 7 avril 2005

par Roland Muzeau

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes chers Collègues,

Partie du terrain, depuis plus de 15 jours, la grève des SAMU et des services d’urgence de l’Ouest français, s’est généralisée.

Mardi, 74% des personnels urgentistes étaient en grève dans les centres hospitalo-universitaires, 92% dans les centres hospitaliers. Rennes, Caen, Bordeaux, Paris...Dans mon département louis Mourier, Antoine Béclère et bien d’autres encore.
Malgré l’autosatisfaction du gouvernement, l’affichage d’un plan de rénovation des urgences, le vécu concret, c’est la pénurie, c’est faire toujours plus avec moins de moyens comme l’a mis en lumière le conflit de l’hôpital psychiatrique de Pau.
Les services d’urgences sont en permanence saturés, les malades sont en attente de place d’hospitalisation dans les couloirs. Les personnels dénoncent leurs conditions de travail, le sous-effectif et les non remplacements. Ils s’inquiètent de l’agressivité résultant de cette situation explosive dont, pourtant, ils ne sont pas responsables.

Ce nouveau conflit révèle le dysfonctionnement général de notre système de soins. Il témoigne de la crise profonde agitant l’hôpital public étranglé financièrement, contraint de fonctionner comme une entreprise par votre politique désastreuse.
Votre appel « au rassemblement du corps médical » ne saurait convaincre, d’autant que le sens donné à la réforme de l’assurance maladie conduit de fait à opposer certains professionnels de santé libéraux aux médecins hospitaliers.
Si aujourd’hui, les patients se pressent aux urgences c’est avant tout parce que toutes les autres portes d’accès aux soins se sont progressivement fermées. Grâce à Mr Mattei, les médecins libéraux ont récusé le caractère obligatoire des gardes et vous avez désorganisé la permanence des soins.

Si aujourd’hui les urgences explosent, c’est surtout parce qu’il est impossible d’hospitaliser rapidement les patients, dans les services adéquats, faute de lits en nombre suffisants. C’est là encore, Monsieur le Ministre, le résultat de vos choix.
Vous continuez toutefois sur cette voie dangereuse. Les budgets hospitaliers pour 2005 sont jugés intenables au bout d’un trimestre par la communauté hospitalière.
A votre demande, l’AP-HP poursuit son plan d’économies programmant la suppression de 1820 emplois et la condamnation de 600 lits de longs séjours et, se désengage de ses missions gériatriques. La catastrophe sanitaire de la canicule est déjà oubliée !

Monsieur le Ministre, allez-vous, enfin, décider de sortir du carcan financier de l’Europe libérale privant l’hôpital des moyens de ses missions de service public, remettant en cause le droit à la santé et à la protection sociale ?
Que répondez-vous à l’urgence unanime de réunir l’ensemble des acteurs libéraux et hospitaliers de la santé, en décider d’un moratoire sur les fermetures de lits ?

M. Xavier BERTRAND, secrétaire d’État. - Si M. Douste-Blazy n’est pas là cet après-midi, c’est qu’il se trouve à l’hôpital de Roubaix pour rencontrer des urgentistes.

 Je ne puis vous laisser dire, monsieur le Sénateur, que toutes les portes se ferment ! Et il ne sert à rien d’opposer les urgentistes hospitaliers aux médecins libéraux !

C’est la totalité du parcours des patients qui doit être prise en compte.

 Voici quelques faits précis : un décret sur la permanence des soins a été examiné hier par le Conseil d’État et il est aujourd’hui à la signature des ministres concernés. Il devrait être publié d’ici à la fin de la semaine. Dès lundi prochain, nous adresserons une circulaire à tous les préfets et aux partenaires conventionnels pour en expliquer les modalités.

 En ce qui concerne les représentants de l’État, nous voulons qu’ils lancent d’ici la fin du mois une consultation des différents acteurs concernés en réunissant les comités départementaux de l’aide médicale urgente pour parvenir à une solution sur la permanence des soins.

 Plutôt que d’imposer des obligations, ce qui ne marcherait pas, je préfère le volontariat. Comme moi, vous avez eu connaissance de la déclaration des médecins libéraux qui veulent s’engager dans cette voie. Nous mettrons les moyens juridiques et financiers nécessaires à leur disposition pour assurer l’égalité des soins à tous les Français.

 Pour organiser la permanence des soins, nous avons besoin d’être pragmatiques, et c’est bien ce que nous faisons !

Les dernieres interventions

Les questions d’actualité L’école publique privée de moyens

Question d’actualité du 14 février sur l’avenir de l’école publique - Par / 15 février 2024

Les questions d’actualité Allez-vous demander la confiance ?

Question d’actualité au Gouvernement après la nomination de Gabriel Attal - Par / 18 janvier 2024

Les questions d’actualité 1000 milliards de perdus

... Mais pas pour les paradis fiscaux - Par / 25 octobre 2023

Administration