Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Lire la suite

Intervention militaire en Afghanistan

Par / 18 octobre 2001

par Danielle Bidard-Reydet

L’inquiétude grandit dans notre pays comme dans le monde entier face aux événements qui se déroulent depuis le 11 septembre. L’imminence d’une intervention terrestre des forces américaines et le coup d’arrêt porté à la reprise du dialogue au Proche-Orient par l’assassinat du Ministre du Tourisme.

L’inquiétude est d’autant plus grande que seules des bribes d’information, du fait d’une censure croissante, parviennent jusqu’à l’opinion publique.

Un immense besoin d’information se fait sentir. Qu’en est-il de l’intervention américaine en Afghanistant ? Quels sont les résultats ? BEN LADEN et ses troupes sont-elles atteintes et réellement menacées ? Ce leader fanatique est-il présent lui-même en Afghanistan ?

Quelles sont les conséquences sur les populations civiles, alors que les bombardements, jusqu’à ce jour, s’intensifient ?

Quelle est la portée des menaces de guerre biologique ?

Ces questions, et bien d’autres, sont dans la tête de la plupart de nos concitoyens.

Le parlement lui-même, doit être informé. Je constate que malgré des progrès, les données françaises aux députés et sénateurs ne permettent pas, aujourd’hui, d’appréhender de manière globale, une situation particulièrement complexe.

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, nous saluons jusqu’à présent l’attitude responsable de la France et tout particulièrement l’intervention du Premier Ministre concluant tout engrenage.

Notre pays ne peut-il pas prolonger cette demande en proposant avec ses partenaires européens, une réunion urgente et extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unes, mise systématiquement devant le fait accompli, qui seule permettra à l’ensemble de la communauté internationale de se saisir de la nécessaire et juste lutte contre le terrorisme et de se dégager du risque d’un conflit Etats-Unis, Occident contre le monde musulman.

Les dernieres interventions

Administration