Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Lire la suite

La puissance publique face au chômage, simple spectatrice des ravages du libéralisme ?

Par / 4 novembre 2004

par Annie David

Monsieur le Président,
Monsieur le Premier ministre,
Mes chers collègues

Ma question porte sur la politique de l’emploi et s’adresse à Monsieur le Premier Ministre, car il s’agit d’une question centrale pour toute activité gouvernementale.
Ce n’est pas la première fois que les sénateurs communistes vous interpellent sur ce point, mais je vous demande de nous répondre réellement, sans faire référence à l’éternelle recherche de compétitivité, au coût du travail, aux charges excessives.
Pouvez-vous nous exposer votre vision de l’avenir industriel en France et de la politique de l’emploi, si bien entendu, vous en avez une ?

Depuis deux ans, vous nous affirmiez que le chômage allait baisser. Il continue inexorablement de progresser, de s’incruster dans la société française, en véritable cancer social. La précarité qui nourrit l’appauvrissement l’accompagne.
Trois millions de chômeurs, plus de dix millions de salariés en situation précaire nécessitent une politique volontariste, un engagement des pouvoirs publics sans précédent.

Trois exemples pris au sein de mon groupe sont éloquents : dans le Pas-de-Calais, Yves Coquelle me rappelait la suppression de 10 000 emplois dus aux délocalisations industrielles, 4 000 en 2003, 6 000 en 2004.
Allez-vous, au-delà des incantations ou des constats attristés prendre des mesures concrètes ? Allez-vous taxer les produits réimportés en France après une délocalisation ? Que pensez-vous de cette mesure de bon sens, réaliste, applicable rapidement ?
Michelle Demessine me soulignait le cas d’Arc International qui vient d’annoncer 2 640 licenciements.

Que pensez-vous de cette contradiction incroyable : d’une part, l’établissement d’Arques propose le départ à la préretraite des salariés de plus de 55 ans et, d’autre part, vous reculez l’âge de départ à la retraite. Cet exemple montre bien que reculer l’âge du départ à la retraite est contre productif en matière d’emploi et, alourdit les charges publiques.

Enfin, lorsque j’ai évoqué ici-même le cas le l’entreprise STALH, qui ferme son site à Saint-Clair-du-Rhône et licencie 149 personnes pour satisfaire un fonds de pension américain,
Il m’a été répondu, qu’ils auront huit mois de congés de reclassement grâce à la loi Borloo. Mais que faites-vous pour que l’emploi soit sauvegardé ?

Monsieur le Premier Ministre, l’Etat, la puissance publique n’est-elle plus pour vous qu’un simple spectateur des ravages d’un libéralisme sans frein, simple infirmier social ou, à l’instar de ce qui fit la force de notre pays durant plusieurs décennies, considérez-vous toujours l’Etat comme un acteur déterminant d’une politique industrielle offensive, seule garantie d’une amélioration de la situation de l’emploi, ce qui exige des mesures concrètes, urgentes que vous n’apportez pas.

Les dernieres interventions

Les questions d’actualité L’école publique privée de moyens

Question d’actualité du 14 février sur l’avenir de l’école publique - Par / 15 février 2024

Les questions d’actualité Allez-vous demander la confiance ?

Question d’actualité au Gouvernement après la nomination de Gabriel Attal - Par / 18 janvier 2024

Les questions d’actualité 1000 milliards de perdus

... Mais pas pour les paradis fiscaux - Par / 25 octobre 2023

Administration