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Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

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Le gouvernement doit retirer le décret réformant le statut des enseignants-chercheurs

Grève des universités -

Par / 5 février 2009

Ma question s’adresse à Madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

« Une mesure dangereuse, hypocrite et contre-productive ». Voilà comment quatre scientifiques de renom, dont Albert Fert prix Nobel de physique 2007, qualifient les modalités de mise en œuvre du décret sur le statut des enseignants chercheurs.

Depuis lundi, un mouvement de grève illimité a été lancé dans les universités. Mouvement qui s’élargit aux étudiants. Avec manifestations aujourd’hui et le 10 février.

Non, les enseignants chercheurs ne sont pas les défenseurs de « l’immobilisme, de la frilosité et du repli sur soi », comme les a caricaturés le Président de la République le 22 janvier.

Leur action est loin d’être isolée.

Le 29 janvier, plus de 2 millions de personnes ont manifesté leur refus de la politique gouvernementale, de son caractère autoritaire, répressif, et méprisant.
La Guadeloupe est en grève générale.

Près de 65 000 personnes - professionnels de la santé, de l’éducation, de la justice, de la culture - ont déjà signé l’appel des appels pour alerter sur les conséquences sociales désastreuses des réformes hâtivement mises en place. Réformes accélérées au motif de la crise. Crise qui découle pourtant des mêmes choix libéraux dans lesquels Nicolas Sarkozy s’est précédemment employé.

Tous convergent, non pas pour refuser l’idée de réforme, mais pour rejeter les contenus et la méthode de vos décisions qui mettent à mal des fondements démocratiques de notre pays.

S’agissant de l’université et de la recherche, votre réforme a ignoré les propositions des représentants de la communauté scientifique.
Ses orientations sont dangereuses :

- 900 suppressions de postes ;

- précarisation des personnels des universités ;

- politique de financement qui récompense les réductions d’emplois et conditionne les moyens futurs à l’acceptation des réformes ; tout cela confine au chantage !

- C’est aussi la mise à mal du principe, fondamental, d’indépendance des chercheurs vis-à-vis du pouvoir.

Quelle hypothèque sur la créativité, pour la qualité de la recherche publique, sa dynamique avec le privé.

- Et que dire du démantèlement du CNRS, transformé en agence de moyens. CNRS où justement se développent des laboratoires mixtes.

Autant d’aberrations, déjà pointées dans la loi LRU, qui éclatent aujourd’hui.

Madame la ministre, une charte de bonne utilisation de ce décret ne changera rien. Je vous demande de le retirer, d’ouvrir une réelle et large concertation sur la politique de recherche, d’innovation et de formation dont ce pays a besoin.

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