Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Lire la suite

À quand l’inéligibilité des auteurs de propos racistes et antisémites ?

Par / 29 novembre 2023

Nous avons tous en tête l’effroyable assassinat de Thomas, qui a suscité dans le pays une émotion sincère et légitime.

Dans les minutes qui ont suivi, alors que le sang de Thomas était encore chaud, l’extrême droite s’est livrée à une ignoble tentative d’instrumentalisation et à un racolage électoral répugnant. Mme Maréchal-Le Pen a parlé d’une guerre ethnique, M. Zemmour d’une guerre de civilisation. Marine Le Pen a parlé des « petits blancs » contre les « personnes de couleur ».

Après les mots, les actes. Des individus cagoulés et armés de barres de fer sont descendus dans un quartier populaire de Romans-sur-Isère pour casser du noir et de l’arabe. Ce ne sont pas des zozos, mais des ennemis de la République, des néonazis ! Face à eux, la République doit se protéger pour protéger la concorde républicaine. (Applaudissements à gauche et sur des travées du RDSE et du RDPI)

Vous avez annoncé la dissolution d’un certain nombre de groupes d’extrême droite : nous nous en réjouissons. Reste que les donneurs d’ordres ont micro ouvert sur certaines chaînes de télévision pour répandre leur bile raciste.

Quand le Gouvernement se saisira-t-il de la proposition de résolution des parlementaires communistes appelant à rendre inéligibles les auteurs de propos racistes et antisémites ?

Les dernieres interventions

Les questions d’actualité L’école publique privée de moyens

Question d’actualité du 14 février sur l’avenir de l’école publique - Par / 15 février 2024

Les questions d’actualité Allez-vous demander la confiance ?

Question d’actualité au Gouvernement après la nomination de Gabriel Attal - Par / 18 janvier 2024

Administration