Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Lire la suite

Allez-vous reconnaître l’État palestinien ?

Par / 30 mai 2024

Ma question n’a qu’un seul objectif : rendre justice réparatrice et secours au peuple palestinien tout en assurant la sécurité du peuple israélien.

Vous parlez du jour d’après, Monsieur le Ministre... Mais, il y a dix ans, le Parlement votait la reconnaissance de l’État palestinien. Le gouvernement de l’époque disait que la France le ferait le moment venu. Ce moment que vous jugez inutile est arrivé.

Le jour d’après, Monsieur le Ministre, c’est le moment des 36 000 victimes de guerre. C’est le moment de 60 enfants tués chaque jour. C’est le moment de 45 personnes brûlées vives à Rafah.

Rien n’a été fait depuis dix ans pour apporter la paix. Or un État, ce sont des frontières reconnues internationalement. C’est la fin de la colonisation ! On n’attend plus ce que la France va dire, mais ce qu’elle va faire. Comme 146 États, reconnaîtrez-vous, une bonne fois pour toute, l’État palestinien, pour construire une paix durable dans la région ?

Il est impardonnable d’attendre. Mettez vos stratégies électorales et vos ambitions politiques de côté.

Attendre, c’est attiser la division et la haine, c’est bloquer l’exécution du droit international. Assez de cette confusion assimilant la reconnaissance de l’État palestinien à la complaisance vis-à-vis des terroristes. Assez de cette confusion assimilant de manière déplorable la reconnaissance d’un État palestinien avec le poison de l’antisémitisme !
Le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou n’est pas disposé à accepter l’existence d’un État palestinien ; il refuse même le cessez-le-feu. En cautionnant l’absence de deux États, vous portez une lourde responsabilité devant l’histoire.

Les dernieres interventions

Les questions d’actualité L’école publique privée de moyens

Question d’actualité du 14 février sur l’avenir de l’école publique - Par / 15 février 2024

Les questions d’actualité Allez-vous demander la confiance ?

Question d’actualité au Gouvernement après la nomination de Gabriel Attal - Par / 18 janvier 2024

Les questions d’actualité 1000 milliards de perdus

... Mais pas pour les paradis fiscaux - Par / 25 octobre 2023

Administration