Les questions d’actualité
Faire reprendre à tous le chemin de la paix
Par Cécile Cukierman / 18 octobre 2023Face à l’engrenage militaire, je reprends ici les mots d’Ofer Bronstein, Président du Forum international de la Paix, ancien collaborateur d’Yitzhak Rabin « il n’y a pas de solution militaire au conflit, la seule solution sera diplomatique ».
Monsieur le Président, Madame la Première Ministre,
En préalable, j’apporte mes condoléances à la famille de Dominique Bernard victime d’un attentat terroriste vendredi dernier.
Samedi 7 octobre, nous avons tous été meurtris par l’attaque terroriste islamiste du Hamas à l’encontre de la population israélienne : des jeunes terminant un festival, des populations des kibboutz ont été sauvagement abattus, violentés, pris en otage. Nous avons basculé dans une inhumanité que nous pensions révolue.
Nous pensons à tous les otages dont nous demandons la libération.
Depuis, l’escalade à la violence s’accélère. Les Palestiniens sont victimes de représailles, des centaines de civils tués. Hier, un hôpital a été bombardé faisant des centaines de morts en plus. Avec gravité je veux dire ici, que nous refusons de trier les morts.
Le déplacement exigé par le gouvernement de Benjamin Netanyahou d’un million d’habitants de la Bande de Gaza est intolérable et impossible. Il annonce un drame humanitaire sans précédent.
Face à l’engrenage militaire, je reprends ici les mots d’Ofer Bronstein, Président du Forum international de la Paix, ancien collaborateur d’Yitzhak Rabin « il n’y a pas de solution militaire au conflit, la seule solution sera diplomatique ».
Je suis et je serai toujours avec mon groupe, une ardente combattante de la paix, dans la continuité du combat de Jean Jaurès.
La France doit faire entendre sa voix dans le concert des Nations. Elle doit affirmer haut et fort le respect des accords internationaux qui assoit la création de deux États, la fin de l’occupation et de la colonisation.
Madame la première ministre, faisant notre les propos d’Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, nous exigeons un cessez-le-feu immédiat.
La France va-t-elle porter à l’ONU une résolution en ce sens et faire reprendre à tous le chemin de la paix si indispensable à l’humanité ?