Les questions d’actualité
Kanaky : retirez le projet de loi constitutionnelle !
Par Cécile Cukierman / 15 mai 2024Comment ne pas constater que votre jusqu’au boutisme et celui du Président de la République, a plongé la Nouvelle-Calédonie dans une crise profonde, marquée par la violence ?
On dénombre déjà des centaines de blessés dont un gendarme très grièvement. Trois manifestants ont déjà été tués. C’est terrible. Il faut que cela s’arrête. J’apporte, au nom de mon groupe, toutes nos condoléances à leur famille.
Cet acharnement a conduit à l’adoption à marche forcée du projet de loi qui remet en cause le processus de décolonisation issu des accords Nouméa en actant le dégel du corps électoral. En faisant cela, vous avez permis de faire vaciller la paix civile.
Cessez vos éléments de langage. Vous saviez qu’en poussant l’Assemblée nationale au vote du texte, véritable victoire à la Pyrrhus, vous fermiez la porte au dialogue. Ce n’est pas un conseil de sécurité qu’il faut. C’est le retrait du projet de loi, seul acte pour permettre l’apaisement et la reprise du dialogue, comme le demande collectivement la quasi-totalité des groupes politiques au Congrès.
Il y a une heure, l’état d’urgence a été annoncé. Cette décision signifie la faillite de votre politique : je l’affirme solennellement, c’est une faute lourde démocratique d’avoir recours à l’état d’urgence pour imposer un projet de loi, de surcroît, constitutionnelle.
M. le Premier Ministre, vous pouvez, vous devez stopper cet engrenage. Allez-vous retirer le projet de loi constitutionnelle ?