Les questions d’actualité
Le tout répressif ne peut être la réponse aux émeutes urbaines
Par Pierre Barros / 8 novembre 2023La mort du jeune Naël, 17 ans, tué lors d’un contrôle routier par le tir d’un policier, était le point de départ de huit jours d’émeute en France d’une rare intensité. Maire de la ville de Fos, dans le Val d’Oise, pendant cette tempête urbaine, j’ai été, comme beaucoup d’autres élus de France, témoin d’actes de violence et de dégradation.
Je salue l’engagement des forces de l’ordre, police et gendarmerie, des agents des services publics, des élus et des citoyens pendant cette période.
Quatre mois après ces tragiques événements, la présentation du plan de gouvernement était très attendue. Madame la Première Ministre, vous avez dévoilé vos propositions il y a deux semaines à l’amphithéâtre de la Sorbonne. J’y étais et je peux vous assurer que de nombreux élus sont ressortis déçus. Vos propositions restent largement insuffisantes pour répondre aux enjeux de nos territoires.
Votre plan mêle à la fois le tout répressif, le contrôle social et s’impose telle une double peine pour les familles, notamment monoparentales.
Madame la Première Ministre, avez-vous bien entendu ce que demandent les élus locaux ? Ne pensez-vous pas que si les communes ont développé des polices municipales et demandent aujourd’hui leur armement, c’est tout simplement que les forces de l’ordre ont purement et simplement disparu de leur territoire ? Ne pensez-vous pas que le triptyque « prévention, répression, insertion » gagnerait à ce que l’État assume clairement ses compétences régaliennes liées au maintien de l’ordre public ?
À ce sujet, que proposez-vous pour la prévention spécialisée si utile dans nos quartiers ? Pour terminer, Madame la Première Ministre, quand on parle de police de proximité, on parle de complémentarité.
Il faut accroître les effectifs de police et de gendarmerie nationales sur nos territoires, mais il faut aussi reconnaître le métier de policier municipal pour ce qu’il est, par une rémunération et une évolution de carrière à la hauteur de leur engagement.
Madame la Première Ministre, prendrez-vous les moyens de cette ambition ?