Les questions d’actualité
Que comptez- vous faire pour qu’Exxelia et Trad restent françaises ?
Par Marie-Noëlle Lienemann / 19 octobre 2022EN quelques semaines deux fleurons de notre industrie aéronautique et spatiale passent sous pavillon américain et deviennent propriété de la même société Heico.
– La société EXXELIA qui intervient dans l’aéronautique, le spatial de l’armement mais aussi le médical. Qui plus est cette société doit bénéficier du programme France 2030 !
– la société TRAD spécialisée dans la technologie des tests et analyses des effets des radiations des matériaux, des composants électroniques. C’est fondamental pour la recherche spatiale, les avions de haute altitude, et l’armement. Entre autres.
Comment ne pas voir qu’il s’agit là de secteurs de haute technologie, essentiels pour l’autonomie stratégique de la France et qui concourent à notre souveraineté industrielle.
Comment pouvez-vous laisser faire cela ?
Doit -on revoir le sinistre scénario consécutif aux décisions d’Emmanuel Macron avec la vente des turbines Arabelle – essentielles pour les centrales nucléaires- à l’américain Générale Electrique pour devoir aujourd’hui les racheter au double du prix de sa vente et sans récupérer, semble-t-il l’entièreté des licences. Perte d’emploi, d’argent, de savoir-faire ! vous auriez dû vous en souvenir !
Alors, Monsieur le Ministre, Pourquoi n’avez-vous pas déclenché le décret Montebourg qui permet au gouvernement de contrôler les investissements étrangers en France dans les secteurs clefs ? Que comptez- vous faire pour qu’Exxelia et Trad restent françaises ?