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Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

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L’école publique privée de moyens

Question d’actualité du 14 février sur l’avenir de l’école publique -

Par / 15 février 2024

Madame la Ministre de l’Éducation et de la jeunesse,
Après deux journées de grève, deux votes unanimes du Conseil Supérieur de l’Éducation contre la réforme « du choc des savoirs » et des lycées professionnels, vous persistiez hier encore dans les médias dans votre remise en cause du collège unique qui va générer une école à deux vitesses, celle du tri social avec la mise en place des groupes de niveaux à la rentrée 2024.

Ne pensez-vous pas que l’urgence est ailleurs ? Le bilan de vos prédécesseurs marqué par l’insuffisance des moyens dont ceux alloués à l’inclusion, les suppressions de postes d’enseignants, la succession des réformes contradictoires ont amené l’école publique au bord de l’effondrement.

Partout dans nos territoires le même constat : les enseignants sont en colère et le personnel de direction fatigué.
Plus de 3 000 postes non pourvus à la rentrée 2023, une augmentation inédite de démissions dans le même temps où le Conseil Supérieur des programmes prévoit de son côté
328 000 postes à pourvoir d’ici 2030.

Je vous le dis avec gravité Madame La Ministre, aujourd’hui c’est le maintien de la continuité du service public de l’éducation qui est en jeu.

Comment comptez-vous y remédier et faire face en l’état à l’intenable promesse des groupes de niveaux au Collège ?

Vous l’avez défendu en son temps Madame La Ministre. Pour que nos élèves réussissent il faut plus d’enseignants formés et mieux rémunérés et moins d’élèves par classe.

Depuis 2017, ce sont 8 000 postes d’enseignants qui ont été supprimés.

A l’heure où nous avons un manque cruel de mixité sociale, le choc des savoirs va séparer les élèves, les assigner à leur niveau et creuser les inégalités. 5 ministres en moins de 24 mois.

Madame la Ministre, la communauté éducative attend que vous donniez une boussole à notre école publique.

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