Les questions d’actualité
Retrait de la réforme ou référendum d’initiative partagée
Par Fabien Gay / 29 mars 2023Depuis une semaine, le débat public se concentre sur les violences dans les manifestations retraites. Elles doivent être condamnées sans ambiguïté, mais elles ne peuvent détourner l’attention des vraies questions.
La vraie question, c’est qu’après trois mois de mobilisation, une majorité de Français refuse toujours de travailler deux ans de plus pour satisfaire les marchés financiers.
La vraie question, c’est qu’après votre passage en force au Parlement, en détournant des moyens constitutionnels,
votre légitimité démocratique est considérablement affaiblie.
La vraie question, c’est la répression syndicale et les réquisitions, la répression du mouvement social, avec des nasses pourtant interdites, des arrestations arbitraires, des armes offensives qui blessent et doivent être proscrites, et la violence policière de la Brav-M révélée par des enregistrements parus dans la presse et qui doit être dissoute.
La vraie question, c’est que vous avez perdu toute autorité politique, que vous êtes seul et que vous ne renouerez pas avec le pays en restant confiné.
La vraie question, c’est qu’hier vous railliez une foule, mais c’est un fait, un peuple qui se tient devant vous, droit,
dignes, fiers, calmes et qui, avec le mouvement social uni et rassemblé, veut être respecté et entendu.
Madame la Première ministre, en politique, il faut avoir des convictions et les affirmer parfois contre vents et marées. Mais lorsque vous piétiner la démocratie sociale, lorsque vous humilier le Parlement, lorsque vous risquez des drames par le choix de l’autoritarisme, c’est le signe qu’ilne faut pas s’entêter.
L’audace en politique, c’est parfois reconnaître que l’on a eu tort et renoncer.
Notre pays a besoin de sortir de la crise sociale, politique et démocratique dans laquelle vous l’avez plongée.
C’est le seul apaisement possible et il doit venir de vous.
Nous vous proposons une issue politique : le retrait de la réforme ou le référendum d’initiative partagée.
Madame la Première ministre, allez-vous enfin écouter et respecter la majorité du peuple français ?