Les questions d’actualité
Vérité et justice pour Nahel
Par Pierre Laurent / 28 juin 2023La mort du jeune Nahel après un contrôle de police à Nanterre a provoqué une vague d’émotion et de colère qui appelle de la part du Gouvernement des réponses fortes aux demandes de justice et de vérité.
Je veux dire l’émotion de tout mon groupe devant la douleur de la famille.
On ne peut pas mourir à 17 ans pour un refus d’obtempérer.
Je dis ma solidarité à la famille du jeune Nahel.
Je dis également mon soutien entier au maire de Nanterre Patrick Jarry et aux élus de cette grande ville populaire qui veulent la vérité.
La vidéo du contrôle et du tir est glaçante.
Le policier a été placé en garde à vue et mis en examen pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique. C’est dire la gravité des faits soumis désormais à enquête.
La lumière, madame la Première ministre, doit être faite dans les meilleurs délais car ce que nous avons vu est parfaitement révoltant.
L’IGPN doit à la famille la plus grande transparence et la vérité. Une enquête enterrée de plus ne sera pas acceptée par les Nanterriens.
Au-delà de l’enquête qui doit donc suivre son cours avec rapidité, est-il envisagé madame la Première ministre, afin de réagir à la mesure des faits incriminés, de prononcer une suspension à titre conservatoire de l’agent concerné ?
J’ajoute que la mort de ce jeune homme n’est malheureusement pas un cas isolé. Il y a eu un doublement des nombres de morts dans ces circonstances depuis 2017.
Ne serait-il pas temps d’engager la révision de la doctrine utilisée dans ces cas-là qui a conduit à la brutale accélération de ces drames mortels ?
Madame la Première Ministre, un pays dans lequel la police et la jeunesse ne peuvent pas se croiser sans inquiétude et angoisse est un pays malade de sa démocratie.
C’est votre responsabilité de changer au plus vite ce climat.