Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions d’actualité

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Lire la suite

Vous vous croyez tout permis !

Par / 2 février 2023

Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Stanislas Guérini, a envoyé il y a quelques jours une vidéo par mail, dans laquelle il y vantait les bienfaits de la réforme des retraites de votre gouvernement, qui pourtant ne cesse de perdre en popularité, même au sein de vos rangs.

De très nombreux fonctionnaires ont été choqués de recevoir sur leur adresse mail personnelle, et via la Direction générale des Finances Publiques, une telle vidéo de propagande.

Monsieur le Ministre : trouvez-vous éthiquement et démocratiquement légitime et justifié, de diffuser une telle vidéo de commercialisation de cette réforme résolument non négociable ?

Etes-vous désespérés au point de risquer d’enfreindre la protection des données personnelles des fonctionnaires, pour défendre votre réforme ? La CNIL s’est saisie de la question suite à de nombreuses plaintes, et nous rendra bientôt son avis.

Vous continuez à défendre votre réforme irresponsable et impopulaire, comme si elle était déjà votée et vous vous croyez tout permis. Ça se voit dans la vidéo, ça se voit dans les déclarations d’Élisabeth Borne, qui nous dit que les 64 ans ne sont pas négociables.

Mais écoutez l’opinion publique ! La rue vous a parlé encore hier. Des milliers, des millions de personnes sont sorties manifester contre votre réforme injuste. Le message est clair : vous aurez beau communiquer vos éléments de langage, et utiliser un yo-yo antidémocratique avec 49.3 et 47-1, et les ordonnances, les jeunes, les femmes, les travailleurs, les retraités, ne sont pas dupes.

Alors dans cette vidéo, Monsieur Guérini en appelait à un « effort collectif ». Je vous demande à mon tour de faire un effort, et d’accepter votre erreur, en retirant cette réforme pour laquelle tout le monde est perdant, et dont personne ne veut.

Les dernieres interventions

Les questions d’actualité L’école publique privée de moyens

Question d’actualité du 14 février sur l’avenir de l’école publique - Par / 15 février 2024

Les questions d’actualité Allez-vous demander la confiance ?

Question d’actualité au Gouvernement après la nomination de Gabriel Attal - Par / 18 janvier 2024

Les questions d’actualité 1000 milliards de perdus

... Mais pas pour les paradis fiscaux - Par / 25 octobre 2023

Administration