Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Avenir du livre

Par / 10 juin 2004

Monsieur Robert BRET attire l’attention de Monsieur le Ministre de la culture et de la communication sur l’opportunité de constituer un actionnariat populaire adossé aux salariés et cadres d’Editis.

Il l’informe que suite à l’action conjuguée des éditeurs indépendants, notamment Gallimard, Le Seuil, La Martinière et Actes Sud, des libraires du Syndicat de la Librairie Française (SLF) et du Cercle Européen des Lecteurs Francophones, constitué de militants bénévoles, la Commission Européenne a imposé au groupe Lagardère la cession de 60% de VUP-Editis.

Il lui précise que le combat mené vise à sauvegarder la qualité et la diversité éditoriales, combat sans lequel la fusion totale entre le groupe Lagardère et Vup-Editis constituait un monopole assurément mortifère pour l’ensemble de la chaîne du livre.

Le Cercle Européen des Lecteurs Francophones souhaite dorénavant l’instauration d’un débat national sur l’opportunité de constituer un actionnariat populaire adossé aux salariés et cadres de VUP-Editis pour racheter les maisons d’édition mises actuellement en vente, Plon, Perrin, Robert Laffont, Julliard, Nil, Seghers, La Découverte, les Presses de la cité, Solar, Belfond, Les Presses de la renaissance, Le Robert, Nathan et d’autres encore.

Ainsi, une grande partie de notre prestigieux patrimoine éditorial et littéraire serait la propriété du plus grand nombre et par-là même préservé durablement.

En conséquent, il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement face à cette solution économique et culturelle idoine ? Quel suite il envisage donner à cette initiative citoyenne ?

Réponse de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication.
JO des débats parlementaires, Sénat, Questions, du 29/07/04.

Après examen du projet d’acquisition du groupe d’édition Editis par le groupe Lagardère, la Commission européenne a autorisé l’opération à la condition que 60% des actifs d’Editis soient remis sur le marché. Parmi les candidats au rachat d’Editis, c’est le groupe Wendel investissement qui a été retenu par le groupe Lagardère.

La cession des actifs d’Editis obéit à des règles fixées par la Commission européenne, dont les garanties financières présentées par les candidats à la reprise. A ce titre, la proposition du cercle européen des lecteurs francophones de voir réuni un actionnariat populaire pour le rachat d’Editis, adossé aux salariés et aux cadres de ce groupe, si elle est louable dans son principe, semblait avoir peu de chance de se réaliser. Le fait est que les salariés d’Editis n’en ont eux-mêmes pas pris l’initiative.

En tout état de cause, c’est au groupe Lagardère qu’il revenait de choisir le repreneur d’Editis. le Gouvernement, pour sa part, sensible au devenir de prestigieuses maisons d’édition, a fait connaître son souci de voir privilégiée une solution qui garantisse la pérennité du groupe Editis, ainsi que les équilibres entre les différents acteurs de la chaîne du livre.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Les questions écrites Un effet de bascule préjudiciable en matière de calcul SRU

Des modes de calcul à changer pour certaines petites communes - Par / 13 février 2024

Les questions écrites Il faut un recrutement massif d’enseignants titulaires formés

Insuffisance des moyens pour l’enseignement primaire en Seine-et-Marne - Par / 2 février 2024

Les questions écrites Une évolution des dispositions légales indispensable

Publication du décret relatif à l’implantation des officines de pharmacie - Par / 18 janvier 2024

Les questions écrites Un rééquilibrage absolument nécessaire

Implantation de décharges dans le département de la Seine-et-Marne - Par / 13 décembre 2023

Les questions écrites Le Gouvernement doit agir vite et fort

Avenir de la voie ferrée Flamboin-Gouai-Montereau - Par / 11 décembre 2023

Les questions écrites Pour un plan d’urgence global de santé partant des besoins

Graves insuffisances du prochain plan régional de santé Ile-de-France pour le département de la Seine-et-Marne - Par / 8 décembre 2023

Administration