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Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

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Consolidation de la filière STL-BGB

Par / 20 avril 2006

M. Jean-François Voguet interroge M. le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’avenir des sections sciences et technologies de laboratoire, spécialité biochimie-génie biologique. Cette section conduit actuellement à la réussite d’environ 4000 bacheliers qui poursuivent ensuite leurs études, entre autres, dans une dizaine de BTS adaptés et s’insèrent dans le monde du travail de façon aisée, semble-t-il. Comme l’ensemble des filières technologiques, les sections STL sont en cours de réforme. Il serait actuellement envisagé un tronc commun en classe de première et une terminale différenciée avec trois options. Il semblerait qu’une telle proposition ne serait pas inspirée par les travaux de la commission des programmes en charge de la rénovation pédagogique de cette filière. De ce fait, un certain nombre d’enseignants s’inquiètent de l’avenir des formations dispensées dans ce domaine essentiel des biotechnologies. Dans ces conditions, il lui demande de bien vouloir l’éclairer sur les projets en cours et les suites qu’il compte donner aux travaux de la commission en charge de ce dossier.

Réponse du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche publiée dans le JO Sénat du 10/08/2006
La rénovation de la voie technologique répond à la nécessité de préparer un plus grand nombre de lycéens à poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Les objectifs poursuivis visent à positionner clairement ces séries comme des voies d’accès à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ; à simplifier la structure de ces séries et à élargir, pour une spécialité donnée, le champ des possibilités de poursuite d’études, notamment en section de technicien supérieur (plus grande polyvalence des spécialités) ; à rendre plus lisible et plus attractive la voie technologique industrielle, notamment pour les jeunes filles ; à actualiser les contenus des champs de connaissances afin qu’ils soient centrés sur les concepts fondamentaux des sciences et des techniques adaptés à des poursuites d’études. S’agissant de la rénovation de la série « sciences et technologies de laboratoire » (STL) dont relève la spécialité « biochimie-génie biologique », elle n’a fait l’objet que de réflexions préparatoires et à ce stade, aucune décision n’a été prise quant à la fusion de ses matières. En outre, il n’a jamais été envisagé de mettre en cause l’importance des travaux pratiques en laboratoire : au contraire, les réflexions en cours préconisent de les valoriser dans le cadre d’un « projet technologique » interdisciplinaire.

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