Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Délai de délivrance des cartes d’invalidité par la COTOREP de Seine-Saint-Denis

Par / 24 juillet 2008

Madame Eliane ASSASSI souhaite attirer l’attention de monsieur le ministre délégué à l’Emploi, au Travail et à l’Insertion Professionnelle des Jeunes sur les délais de réponse aux demandes de cartes d’invalidité déposées auprès de la COTOREP de Seine-Saint-Denis.

En effet, selon les informations dont elle dispose, ces réponses arrivent dans un délai compris entre douze et seize mois. Cette situation a de graves conséquences humaines pour des personnes malades qui ne peuvent faire valoir leurs droits pendant de longs mois.

Elle lui demande, par conséquent, quelles sont les mesures qu’il entend prendre afin de réduire considérablement les délais de délivrance des cartes d’invalidité par la COTOREP de Seine-Saint-Denis.

Question déposée le 5 juillet 2007 et transmise au Secrétariat d’État chargé de la solidarité.

Réponse du Secrétariat d’État chargé de la solidarité
publiée dans le JO Sénat du 24/07/2008 - page 1521

L’attention du Gouvernement a été appelée sur les délais de délivrance des cartes d’invalidité par la maison départementale des personnes handicapées de la Seine-Saint-Denis.

L’année 2007 a permis de consolider l’installation de la MDPH, de structurer l’organisation de l’accueil et de l’instruction, de poursuivre le recrutement des personnels, d’en renforcer la qualification, de mettre en oeuvre la nouvelle organisation des sites adultes et enfants et de développer le réseau partenarial. L’activité a été particulièrement soutenue dans la mesure où, en plus du flux normal des demandes, 18 196 dossiers en retard restaient à instruire soit environ 40 000 demandes.

C’est la raison pour laquelle un dispositif de gestion de la résorption des retards a été mis en place, permettant ainsi un rattrapage de près de deux ans de retard d’instruction. La résorption s’est achevée en février 2008. Concernant les demandes de cartes pour adultes handicapées, 17 917 demandes de cartes d’invalidité ont été formulées, soit 31 % des décisions prises par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Au total, 10 299 requêtes concernaient des premières demandes, et 7 618 des renouvellements. 87 % de ces demandes ont fait l’objet d’un accord, dont 44 % de cartes de priorité. En ce qui concerne l’instruction des dossiers, 91 % des dossiers en retard ont été traités au 31 décembre 2007, et 61 % des nouvelles demandes ont été traitées en moins de 4 mois. S’agissant du secteur de l’enfance handicapée, 1 383 demandes de cartes d’invalidité ont été formulées, soit 14,2 % des décisions prises par la CDAPH.

Sur ce total, 67 % des demandes ont fait l’objet d’un accord. Les demandes de cartes d’invalidité ont doublé par rapport à 2006. Les effets de la loi du 11 février 2005 se poursuivent et favorisent une montée en charge des demandes d’ouverture de droits auprès de la MDPH.

Celle-ci est malgré tout parvenue à résorber le retard dans le traitement des dossiers déposés avant novembre 2006, grâce à ses efforts et soutiens financiers des partenaires institutionnels. Désormais, elle poursuit son travail pour raccourcir les délais de traitement des nouveaux dossiers.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Cette disparition va entrainer une invisibilisation des chiffres des violences sexuelles et sexistes

Suppression de l’Observatoire National de la délinquance et des réponses pénales - Par / 17 octobre 2019

Les questions écrites Une levée complète du secret-défense nécessaire

Circonstances de l’assassinat de deux journalistes en 2013 - Par / 16 octobre 2019

Les questions écrites Suppression du quota pour les orthophonistes

La profession d’orthophoniste est indispensable dans notre système de soins - Par / 15 octobre 2019

Les questions écrites Pas assez précaires pour toucher des aides ?!

Inégalités liées au calcul du seuil de pauvreté - Par / 24 septembre 2019

Les questions écrites Sous-traitance à outrance dans nos centrales nucléaires

Il faut exiger un statut pour ces travailleurs ! - Par / 21 septembre 2019

Les questions écrites Une nécessité de maintenir les moyens

Situation du réseau des chambres d’agriculture - Par / 19 septembre 2019

Les questions écrites 560 euros de RSA par mois ne permettent pas de vivre !

Coupures abusives du revenu de solidarité active - Par / 18 septembre 2019

Les questions écrites "Un mari violent ne peut pas être un bon père"

résidence alternée en cas de violences conjugales - Par / 17 septembre 2019

Les questions écrites Il faut protéger les défenseurs des droits

La France doit adopter un plan d’actions national - Par / 25 juillet 2019

Administration