Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Dépistage du cancer colorectal

Par / 28 novembre 2002

par Robert Bret

Monsieur Robert BRET attire l’attention de Monsieur le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées sur la situation préoccupante du dépistage du cancer colorectal en France. Le dépistage de cette maladie, qui touche chaque année 33 000 personnes et en tue 16 000, a pris énormément de retard.

Alors que l’organisation de ce dépistage devait être mise en place en février 2002 dans 12 départements, force est de constater aujourd’hui que, faute de financements, ce dépistage n’a pu réellement commencer. Si parmi ces départements, certains ont déjà reçu des fonds, en revanche la question de la rémunération des généralistes n’est toujours pas réglée.

Il lui fait observer que cette maladie, qui est la deuxième cause de mortalité par cancer, est un véritable enjeu de santé publique. En conséquence, il lui demande de lui faire connaître l’état des négociations actuellement en cours concernant le financement de son dépistage dont la généralisation auprès des plus de 50 ans - avec un contrôle tous les deux ans - permettrait de réduire de 15 à 20 % la mortalité en population générale.

Réponse de Monsieur le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées. (29 mai 2003) :

En France, environ 33500 nouveaux cas de cancer colorectal sont enregistrés par an, cette pathologie étant responsable de 15 000 à 16 000 décès par an.

En janvier 1998, l’Agence Nationale d’évaluation et d’accréditation en santé a affirmé que « le dépistage du cancer colorectal est possible par recherche de saignement occulte dans les selles dans le cadre de campagnes de dépistage de masse soumises à des conditions strictes de réalisation ». Ces recommandations sont identiques à celles de l’Union Européenne.

Il faut cependant noter qu’aucun pays européen n’a mis en place de programme national de dépistage de ce cancer. Le test de dépistage actuellement utilisable pour le dépistage en population générale en France est le test Hemoccult II qui a été évalué. Ce test doit être réalisé dans le cadre d’un programme régulièrement évalué auquel au moins 50 % de la population cible participe, et bénéficier d’une lecture centralisée par des équipes entraînées.

Suite aux expériences menées en Saône-et-Loire et dans le Calvados, le groupe technique national de ce cancer a élaboré un cahier des charges, tenant compte des recommandations nationales et européennes.
Deux appels successifs à candidature ont permis de sélectionner 22 départements pilotes.

Pour accompagner ce dispositif, des outils d’information du public cible de ces départements ainsi qu’un outil de formation des médecins généralistes sera un préalable à une généralisation du dépistage afin de vérifier si les critères nécessaires à l’efficacité du programme sont bien réunis : accessibilité du test chez les médecins généralistes, participation suffisante des médecins, taux de positivité du test acceptable, accessibilité de la coloscopie en cas de test positif, complications de celle-ci chez des sujets indemnes de symptômes.

Ce bilan sera réalisé par la Direction générale de la santé en 2003.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Les questions écrites Un effet de bascule préjudiciable en matière de calcul SRU

Des modes de calcul à changer pour certaines petites communes - Par / 13 février 2024

Les questions écrites Il faut un recrutement massif d’enseignants titulaires formés

Insuffisance des moyens pour l’enseignement primaire en Seine-et-Marne - Par / 2 février 2024

Les questions écrites Une évolution des dispositions légales indispensable

Publication du décret relatif à l’implantation des officines de pharmacie - Par / 18 janvier 2024

Les questions écrites Un rééquilibrage absolument nécessaire

Implantation de décharges dans le département de la Seine-et-Marne - Par / 13 décembre 2023

Les questions écrites Le Gouvernement doit agir vite et fort

Avenir de la voie ferrée Flamboin-Gouai-Montereau - Par / 11 décembre 2023

Les questions écrites Pour un plan d’urgence global de santé partant des besoins

Graves insuffisances du prochain plan régional de santé Ile-de-France pour le département de la Seine-et-Marne - Par / 8 décembre 2023

Administration