Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Emploi : la promotion interne dans la fonction publique territoriale restent durablement saturées

Par / 2 mai 2006

Madame Michelle DEMESSINE souhaite attirer l’attention de Monsieur Christian JACOB, Ministre de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, au sujet des dispositions relative à la promotion interne dans la fonction publique territoriale et en particulier pour le grade de rédacteur.

En effet, malgré la mise en place, par Décret n° 2004-1547 du 30 décembre 2004, d’un examen professionnel pendant 5 ans, les possibilités d’avancement de grade et de promotion interne restent durablement saturées.
Cette procédure permet à l’administration de disposer, au titre de la promotion interne, d’une source de recrutement parmi des fonctionnaires expérimentés. Car au moment où de très nombreux cadres vont partir en retraite il convient de les remplacer aussi par des agents d’expériences.

Cependant, cette procédure reste soumise à la règle des quotas instaurée par le nouvel article 6-1 du décret 95-25 du 10 janvier 1995 qui fixe « un recrutement au titre de la promotion interne pour trois recrutements intervenus dans la collectivité ».
La réalité n’est donc par en concordance avec les dispositions prises dans la mesure où une seule promotion sur trois recrutements est possible. Que vont devenir les milliers d’agents qui ont obtenu leur examen professionnel ? Selon quels critères seront-ils retenus ? Pourquoi refuser un grade correspondant aux responsabilités des agents ?

Dans les grandes et encore plus dans les moyennes et petites collectivités, ces quotas sont de véritables freins à la promotion des agents et un obstacle avéré à l’efficacité du service public.

En conséquence, Madame DEMESSINE souhaite savoir si le Ministre entend soumettre à la réflexion du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale une orientation concrète qui irait dans le sens de la suppression des quotas sur la période des 5 ans et pour l’accès au grade de Rédacteur, dès lors qu’il y a réussite à l’examen professionnel.

Michelle DEMESSINE

Les dernieres interventions

Les questions écrites Les préfets doivent cesser de déposer des recours indignes et un décret doit être pris

Autorisations spéciales d’absence aux agents souffrant de règles douloureuses, d’endométriose, d’adénomyose ou de dysménorrhées - Par / 3 décembre 2024

Les questions écrites Une absence d’arrêté sur le périmètre des entreprises de plus de 10 salariés préjudiciable

Représentativité dans le secteur du bâtiment et ses conséquences sur les négociations sociales - Par / 2 décembre 2024

Les questions écrites Des effets dommageables sur la qualité de vie des habitants auxquels il faut remédier

Dégradation du service rendu aux usagers des lignes P et R du transilien - Par / 29 novembre 2024

Les questions écrites Énergie : 30 milliards à récupérer sur les profits

Comment les acteurs du marché de gros de l’énergie ont profité du bouclier tarifaire - Par / 14 octobre 2024

Les questions écrites Malgré une répression d’une violence inouïe, le régime théocratique est plus affaibli que jamais

La France doit manifester sa solidarité avec le peuple iranien et agir pour la paix dans la sous-région - Par / 25 septembre 2024

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024


Bio Express

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Elue le 27 septembre 1992
En savoir plus
Administration