Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Maintien des financements aux associations d’éducation populaire

La jeunesse : une prioirité du gouvernement ! -

Par / 4 février 2014

Mme DAVID appelle l’attention de Madame la Ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, sur la situation de La Jeunesse au Plein Air qui réunit des associations et organismes d’éducation populaire, des syndicats d’enseignements, la FCPE, le réseau des villes éducatrices. Cette fédération reconnue d’utilité publique, agréée complémentaire de l’enseignement public, inscrit pleinement son action dans la loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’école de la République.
Son action historique en faveur de l’éducation populaire et de la complémentarité éducative, en partenariat avec des établissements scolaires et auprès des familles qui connaissent des difficultés financières est unanimement connue et reconnue. Or aujourd’hui le Ministère de l’Education nationale s’apprête à baisser sa subvention de 800 000 euros, soit de 50%, remettant en cause le principe d’une convention pluriannuelle d’objectifs. Une telle décision menacerait gravement l’avenir de l’association et pèserait sur l’ensemble du mouvement d’éducation populaire.
Au moment où le gouvernement affirme sa priorité en faveur de la jeunesse, Madame DAVID demande à Madame la Ministre quelles mesures elle compte mettre en œuvre pour assurer le fonctionnement pérenne de La Jeunesse au Plein Air, que ses actions soient reconnues comme en parfaite complémentarité avec l’Ecole par la signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs et l’attribution des subventions en découlant.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Sanofi privilégie ses profits....

Arrêt de la commercialisation du vaccin anti-rougeole - Par / 13 juillet 2018

Les questions écrites Le médecin urgentiste sera seul pour gérer à la fois la permanence du service des urgences et celle du SMUR

Organisation de lignes de garde communes entre structure des urgences et structure mobile d’urgence et de réanimation - Par / 28 juin 2018

Les questions écrites Les modalités de transmission demeurent perfectibles

Accès au foncier agricole pour les jeunes agriculteurs - Par / 28 juin 2018

Les questions écrites CLOUD act

Un recul sans précédent du point de vue des libertés et du droit international - Par / 18 juin 2018

Les questions écrites Les patients craignent un nouveau report

Protocole national de diagnostic et de soins pour la maladie de Lyme - Par / 15 juin 2018

Les questions écrites Une médiation nécessaire

Situation du centre hospitalier du Rouvray en Seine-Maritime - Par / 30 mai 2018

Administration