Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Plan Maladies rares

Par / 4 décembre 2008

Mme Évelyne Didier attire l’attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur la fin annoncée du plan maladies rares.

Mis en place pour la période 2005-2008, ce plan a constitué une étape essentielle pour les 4 millions de malades souffrant d’une des 8 000 maladies orphelines. Il leur a notamment permis de briser le huit clos de l’invisibilité et, pour nombre d’entre eux, d’entrevoir l’espoir. Or les malades et leurs familles craignent un désengagement de l’État à l’échéance de ce plan.

C’est pourquoi elle souhaiterait savoir si le Gouvernement compte mettre en place un plan d’amélioration pour poursuivre et renforcer la prise en charge des maladies orphelines afin que les efforts entrepris depuis 2005 soient poursuivis.

Réponse du Ministère de la santé et des sports

publiée dans le JO Sénat du 22/01/2009

Le rapport d’évaluation du plan maladies rares 2005/2008 demandé au haut conseil de la santé publique sera disponible fin février 2009. À partir de ce rapport et en collaboration avec les associations regroupant les patients atteints de maladies rares, la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative souhaite que les mesures nouvelles identifiées soient inscrites dans un nouveau plan qui débutera au plus tard en 2010, ainsi que l’a annoncé le Président de la République le 10 octobre 2008.

Pour autant, l’année 2009 ne sera pas une année blanche, mais une année de transition et de consolidation au cours de laquelle les financements seront maintenus.

C’est également au cours de cette année 2009 que seront évalués les centres de références. La ministre s’est engagée le 13 mai 2008, à l’occasion de la réunion du comité de suivi de ce plan, à ce que l’effort engagé dans le cadre du plan maladies rares soit poursuivi. Ses acquis seront pérennisés, qu’il s’agisse du financement des centres de références, du financement de la recherche ou du financement d’Orphanet.

Plus précisément, les 132 centres de références seront financés en 2009 à hauteur de 40 millions d’euros. Le thème « maladies rares » du plan hospitalier de recherche clinique sera financé à hauteur de 2,5 millions d’euros. Les 475 centres de compétences, s’articulant avec les centres de références en réseaux de soins, poursuivront leur activité.

Trente médicaments orphelins ont d’ores et déjà reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) et leur financement est assuré dans le cadre de la tarification à l’activité (T2A). Les dispositions issues de l’article 56 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 sont maintenues : elles permettent ainsi une prise en charge dérogatoire par l’assurance maladie de toute spécialité, tout produit ou toute prestation prescrits en dehors du périmètre des biens et services remboursables (c’est-à-dire normalement non pris en charge), pour le traitement de maladies rares.

Cette prise en charge, dans un cadre juridique désormais stabilisé, est ainsi possible pour les produits en dehors de leurs indications validées par l’AMM et remboursables par l’assurance maladie ainsi que pour les produits non habituellement remboursables, mais dont l’usage peut s’avérer indispensable pour certaines pathologies, comme par exemple la crème solaire pour les patients atteints de xeroderma pigmentosum. Il s’agit d’une amélioration significative de la prise en charge. De même, les protocoles de diagnostic et de soins sont un acquis et les centres de référence en collaboration avec la Haute autorité de santé poursuivront leurs travaux dans ce domaine.

À ce jour 17 protocoles de ce type ont été validés et 20 sont en cours d’élaboration. Les patients atteints de maladies rares peuvent également bénéficier des dispositions du plan « Qualité de vie des patients atteints de maladie chronique ». Ce plan prend notamment en compte les aspects médico-sociaux des maladies chroniques.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Les questions écrites Un effet de bascule préjudiciable en matière de calcul SRU

Des modes de calcul à changer pour certaines petites communes - Par / 13 février 2024

Les questions écrites Il faut un recrutement massif d’enseignants titulaires formés

Insuffisance des moyens pour l’enseignement primaire en Seine-et-Marne - Par / 2 février 2024

Les questions écrites Une évolution des dispositions légales indispensable

Publication du décret relatif à l’implantation des officines de pharmacie - Par / 18 janvier 2024

Les questions écrites Un rééquilibrage absolument nécessaire

Implantation de décharges dans le département de la Seine-et-Marne - Par / 13 décembre 2023

Les questions écrites Le Gouvernement doit agir vite et fort

Avenir de la voie ferrée Flamboin-Gouai-Montereau - Par / 11 décembre 2023

Les questions écrites Pour un plan d’urgence global de santé partant des besoins

Graves insuffisances du prochain plan régional de santé Ile-de-France pour le département de la Seine-et-Marne - Par / 8 décembre 2023

Administration