Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Adopte un-e AESH

Privatisation des AESH -

Par / 4 avril 2022

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).

Il semblerait que pour pallier la situation actuelle, des solutions de recours à un système privé, via des parents d’élèves ou des associations, soient mises en place. Les AESH sont mobilisés depuis des mois, voire des années, pour obtenir une amélioration de leurs conditions de travail, une revalorisation salariale et statutaire.

Faute d’effectifs suffisants, les parents d’élèves concernés sont désespérés et certains se transforment, en recruteurs et employeurs, au travers d’annonces passées sur les réseaux sociaux. Les parents d’élèves deviennent alors les décideurs et les interlocuteurs des AESH pour le salaire, les missions dévolues etc. Ceci est un contournement de la réglementation en vigueur. Le désengagement de l’État ouvre grand la porte à une marchandisation de cette profession, dont les missions dépendent pourtant de l’éducation nationale. Le rôle des parents d’élèves n’est pas de recruter directement des AESH. Par ailleurs, cette situation risque d’aggraver encore les inégalités, puisque seuls les parents aisés pourront « s’offrir » les services d’un AESH, rémunéré par leurs soins. Aussi, elle lui demande comment il entend mettre un terme à cette tendance observée dans plusieurs départements, afin que les AESH restent bien dans le giron public, seul garant de l’égalité républicaine, à tous niveaux.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Améliorer les conditions de scolarité des élèves plutôt que de les dégrader gravement

Projet de suppressions de postes dans l’enseignement primaire pour la rentrée 2023 à Paris notamment - Par / 6 janvier 2023

Les questions écrites Une enquête internationale est nécessaire

Utilisation d’armes chimiques par l’armée turque - Par / 30 novembre 2022

Les questions écrites Une fuite en avant irresponsable

Suspension des financements de l’aide publique au développement de la France en direction du Mali - Par / 16 novembre 2022

Les questions écrites Donner une nouvelle impulsion à l’action diplomatique

Actes frauduleux sur les biens immobiliers de Français en Inde - Par / 21 octobre 2022


Bio Express

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Membre de la commission des Affaires sociales
Elue le 25 novembre 2011
En savoir plus
Administration