Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Annulation du bac français

Épreuves anticipées et covid-19 -

Par / 12 mai 2020

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le maintien annoncé d l’épreuve orale anticipée du baccalauréat de français pour les classes de première.

Alors que la pandémie de Covid-19 est toujours présente sur notre territoire, ce maintien parait inconséquent, tant les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour organiser ces épreuves dans de bonnes conditions.

En effet, de nombreux enseignants et de nombreuses enseignantes, examinateurs et examinatrices, s’inquiètent de devoir faire passer ces épreuves, en face à face avec des élèves, même avec des masques, le risque suite à une exposition prolongée et répétée n’étant pas nulle.

De plus, les lycéens, lycéennes et parents d’élèves s’inquiètent également des conditions de préparation, après trois mois d’interruption des cours. Même si des enseignements virtuels et à distance ont été donnés, il est évident que cela ne remplace pas des cours en présentiel. La période de confinement a, qui plus est, aggravé les inégalités scolaires, entre les élèves dont les parents peuvent apporter leur aide dans les devoirs, et les autres, qui sont donc pénalisés.

Alors que les épreuves du baccalauréat pour les classes de terminale se dérouleront, du fait de la pandémie, sous forme de contrôle continu, maintenir cette épreuve pour les classes de première, paraît incohérent et anxiogène pour les élèves. Trop d’incertitudes pèsent sur l’évolution de la situation sanitaire d’ici fin juin 2020.

Compte tenu de ces éléments, elle lui demande s’il entend annuler les épreuves orales du baccalauréat de Français pour tous les élèves de première.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une fuite en avant irresponsable

Suspension des financements de l’aide publique au développement de la France en direction du Mali - Par / 16 novembre 2022

Les questions écrites Donner une nouvelle impulsion à l’action diplomatique

Actes frauduleux sur les biens immobiliers de Français en Inde - Par / 21 octobre 2022

Les questions écrites Quelle stratégie énergétique ?

Est-ce que la renationalisation d’EDF fera l’objet d’un débat parlementaire ? - Par / 29 août 2022

Les questions écrites Situation des « oubliés » du Ségur de la santé

Question écrite au ministre de la santé et de la prévention - Par / 27 juillet 2022

Les questions écrites Les SPIP oubliés du Ségur de la Santé

Filière socio-éducative - Par / 21 juillet 2022

Administration