Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Aucun bilan officiel n’a été publié concernant la réforme des rythmes scolaires

Publication du bilan de la réforme des rythmes scolaires -

Par / 13 juin 2016

Question n° 22406

À publier le : 23/06/2016

Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite attirer l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la publication du bilan de la réforme des rythmes scolaires.

Mise en place en septembre 2014, cette réforme visait un objectif ambitieux et nécessaire d’amélioration de l’apprentissage et des connaissances. Pourtant, plus de deux ans après son instauration, aucun bilan officiel n’a été publié concernant les conséquences de la réforme en termes de réussite scolaire.

Certes, des bilans portant sur l’organisation et l’impact des activités périscolaires ont bien été menés par différentes structures. Mais ces dernières ne s’intéressaient pas à l’objectif principal de la réforme des rythmes scolaires, à savoir donner à chaque élève le plus de chance de réussir.

Il semblerait que l’inspection générale ait rendu des conclusions sur l’efficacité pédagogique de cette mesure depuis plusieurs mois. Or, celles-ci n’ont jamais été rendues publiques.

Si un aménagement du temps d’apprentissage des élèves était nécessaire, il serait regrettable de ne pas s’appuyer sur les expériences menées dans les territoires et les résultats après deux années de mise en œuvre, pour améliorer cette réforme afin qu’elle réponde aux mieux aux objectifs poursuivis.

Les syndicats enseignants s’étonnent de cette situation puisqu’ils constatent au quotidien certains dysfonctionnements qui pourraient être améliorés en concertation avec l’ensemble des acteurs.

C’est pourquoi il lui demande si elle entend publier les conclusions du bilan de l’inspection générale dans les plus brefs délais.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Sanofi privilégie ses profits....

Arrêt de la commercialisation du vaccin anti-rougeole - Par / 13 juillet 2018

Les questions écrites Le médecin urgentiste sera seul pour gérer à la fois la permanence du service des urgences et celle du SMUR

Organisation de lignes de garde communes entre structure des urgences et structure mobile d’urgence et de réanimation - Par / 28 juin 2018

Les questions écrites Les modalités de transmission demeurent perfectibles

Accès au foncier agricole pour les jeunes agriculteurs - Par / 28 juin 2018

Les questions écrites CLOUD act

Un recul sans précédent du point de vue des libertés et du droit international - Par / 18 juin 2018

Les questions écrites Les patients craignent un nouveau report

Protocole national de diagnostic et de soins pour la maladie de Lyme - Par / 15 juin 2018

Les questions écrites Une médiation nécessaire

Situation du centre hospitalier du Rouvray en Seine-Maritime - Par / 30 mai 2018

Administration