Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Augmentation des infections sexuellement transmissibles chez les jeunes

Question écrite adressée au Ministre de la Santé et de la Prévention -

Par / 5 juillet 2022

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 juillet 2022

M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l’augmentation des infections sexuellement transmissibles (IST) chez les jeunes.

Depuis plusieurs années maintenant, les IST progressent. Pour exemple, déjà entre 2012 et 2016, les infections à chlamydia et à gonocoque ont été multipliées par trois en métropole et en outre-mer. Ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui sont particulièrement touchés. Un article du journal « Le Monde », publié le 12 janvier 2022 et intitulé « Chez les jeunes, l’inquiétante flambée des IST », révèle une recrudescence importante des maladies sexuellement transmissibles.

Entre 2017 et 2019, le nombre de diagnostics d’infection à chlamydia a augmenté de 29 %. Cette progression est plus forte encore chez les femmes de 15 à 24 ans puisqu’elle s’élève à + 41 %, mais aussi de + 45 % chez les hommes de 15 à 29 ans. Il y est évoqué également que le nombre de diagnostics de gonococcie a augmenté de 21 % sur la même période.

De surcroît, les dépistages ont chuté de 30 % entre 2019 et 2020. La période de confinement liée à la pandémie de Covid-19 a en effet mis un coup de frein aux consultations et donc aux dépistages et aux diagnostics. Ce même article de presse évoque ensuite un port du préservatif loin d’être systématique et une forte méconnaissance des IST chez les jeunes.

Un travail conséquent est donc à mener en termes de prévention, d’accès au dépistage et d’information auprès du jeune public. D’autant que les IST peuvent avoir de lourdes conséquences en augmentant le risque de stérilité pour ne citer que cet exemple. L’enjeu en matière de santé publique est ainsi particulièrement important.

C’est pourquoi il lui demande si le Gouvernement entend mener une campagne nationale d’information sur les IST et favoriser l’accès au dépistage pour les plus jeunes qui en sont trop souvent éloignés.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une fuite en avant irresponsable

Suspension des financements de l’aide publique au développement de la France en direction du Mali - Par / 16 novembre 2022

Les questions écrites Donner une nouvelle impulsion à l’action diplomatique

Actes frauduleux sur les biens immobiliers de Français en Inde - Par / 21 octobre 2022

Les questions écrites Quelle stratégie énergétique ?

Est-ce que la renationalisation d’EDF fera l’objet d’un débat parlementaire ? - Par / 29 août 2022

Les questions écrites Situation des « oubliés » du Ségur de la santé

Question écrite au ministre de la santé et de la prévention - Par / 27 juillet 2022

Les questions écrites Les SPIP oubliés du Ségur de la Santé

Filière socio-éducative - Par / 21 juillet 2022

Administration