Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Augmentation incessante des inégalités

Question écrite à la Première Ministre -

Par / 1er juin 2022

Question écrite publiée au Journal Officiel le 2 juin 2022

M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la Première ministre sur les éléments apportés par le dernier rapport d’OXFAM et notamment le creusement des écarts de revenus dans le monde.

En effet, l’organisation non gouvernementale OXFAM a publié un rapport récemment qui fait l’effet d’une bombe même si, depuis de très nombreuses années maintenant, le groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) au Sénat dénonce les inégalités en France et dans le Monde. Les chiffres avancés dans le rapport laissent coi.

Depuis la pandémie, le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 30 heures. Des milliardaires de plus en plus nombreux et de plus en plus riches. Alors que, dans le même temps, des milliards d’habitants souffrent de la multiplication des crises : sanitaire, économique, militaire, etc.

D’ailleurs, selon OXFAM toujours, les crises actuelles pourraient « faire basculer jusqu’à 263 millions de personnes dans l’extrême pauvreté en 2022 ». Quand d’un côté, l’on compte un milliardaire de plus toutes les 30 heures, de l’autre un million de personnes qui tombe dans la pauvreté toutes les 33 heures, il faut convenir que cette situation est particulièrement honteuse et qu’il est urgent d’agir.

À cette suite d’ailleurs, OXFAM avance des propositions en matière de fiscalité afin de limiter drastiquement ces écarts de richesse comme, et pour ne citer que cet exemple, « l’instauration d’un impôt provisoire de 90 % sur les bénéfices excédentaires réalisés par les plus grandes entreprises mondiales durant la pandémie ». Le CRCE, au niveau national et avec d’autres, demande avec force la réinstauration de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

C’est pourquoi, face à ce constat, il lui demande ce qu’elle compte faire pour limiter les inégalités tant au niveau national qu’international et si elle entend se saisir des propositions d’OXFAM et du groupe CRCE pour y parvenir.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une fuite en avant irresponsable

Suspension des financements de l’aide publique au développement de la France en direction du Mali - Par / 16 novembre 2022

Les questions écrites Donner une nouvelle impulsion à l’action diplomatique

Actes frauduleux sur les biens immobiliers de Français en Inde - Par / 21 octobre 2022

Les questions écrites Quelle stratégie énergétique ?

Est-ce que la renationalisation d’EDF fera l’objet d’un débat parlementaire ? - Par / 29 août 2022

Les questions écrites Situation des « oubliés » du Ségur de la santé

Question écrite au ministre de la santé et de la prévention - Par / 27 juillet 2022

Les questions écrites Les SPIP oubliés du Ségur de la Santé

Filière socio-éducative - Par / 21 juillet 2022

Administration