Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Centres d’information et d’orientation à Paris

Question écrite n° 16821 -

Par / 10 juin 2015

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les centres d’information et d’orientation (CIO) à Paris.

La mission des centres d’information et d’orientation, assurée par l’éducation nationale, est un service public très important. L’information des jeunes élèves sur leur avenir, scolaire comme professionnel, est primordiale. Leurs missions touchent l’ensemble des élèves en collèges publics comme privés, mais aussi des jeunes non scolarisés et des adultes. Ils sont à l’origine d’un grand nombre de carrières universitaires et professionnelles, et sont des acteurs primordiaux de l’insertion en France.

Si l’éducation nationale est une compétence d’État et que les CIO sont en principe sous sa responsabilité, le département de Paris a encore à sa charge quelques centres sur son territoire. Du fait des réductions des dotations aux collectivités, le département de Paris demande à l’État une participation plus forte au fonctionnement des CIO parisiens, en leur redonnant le statut de CIO d’État. Très concrètement, il demande que l’État assume le coût des charges courantes de fonctionnement des locaux des CIO, en sachant que le département mettrait gratuitement à sa disposition ces centres dont il est propriétaire.

Or, les négociations n’ont aujourd’hui pas d’issue, faute de réponse de l’État. Ce silence inquiète grandement les salariés de ces centres d’information et d’orientation, qui ne savent pas si l’État acceptera de payer les charges des locaux ou de restructurer les activités d’orientation à Paris dans un nombre plus restreint de centres. Cette dernière décision constituerait un problème majeur pour le service public de l’orientation à Paris. L’orientation et l’information scolaire comme professionnelle doit être une compétence de service public de proximité, s’exercer au plus près de la population. Elle serait d’autant plus dommageable à Paris, car certains CIO sont situés dans des quartiers populaires.

Il lui demande ce qu’elle compte faire pour maintenir un service d’information et d’orientation scolaire et professionnelle à Paris et quelle est sa réponse à la demande du département de Paris.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une rupture historique contraire à l’intérêt général

Absence de portefeuille ministériel de l’Industrie - Par / 12 octobre 2017

Les questions écrites Un projet en contradiction avec les objectifs officiels concernant le logement étudiant

Suppression de logements étudiants de l’École normale supérieure - Par / 11 septembre 2017

Les questions écrites Situation du centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône

Un état des choses préjudiciable et dangereux pour les populations - Par / 27 juillet 2017

Les questions écrites C’est un enjeu d’intérêt général insuffisament pris en compte

Accessibilité des logements en milieu rural aux personnes handicapées - Par / 20 juillet 2017

Les questions écrites Des anomalies liées à ce logiciel concerneraient de nombreux collèges

Difficultés du logiciel d’orientation des élèves de troisième - Par / 13 juillet 2017

Les questions écrites Festival Saint-Maur en Poche : la gratuité en danger ?

Question écrite à la Ministre de la Culture - Par / 11 juillet 2017

Administration