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Les questions écrites

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Cette discipline très appréciée des élèves est un facteur de réussite

Place des sciences économiques et sociales en seconde générale -

Par / 29 mars 2018

Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur le projet de réforme du baccalauréat et du lycée et précisément sur les inquiétudes des professeurs de sciences économiques et sociales, quant à la future formation de leurs élèves.

Il y a plus de cinquante ans, les sciences économiques et sociales étaient introduites au lycée, permettant l’entrée d’une « troisième culture », aux côtés des humanités et des sciences, contribuant ainsi à l’enrichissement de la formation intellectuelle et citoyenne des lycéens. Chaque jour, l’actualité nous rappelle la nécessité pour chacun de disposer des outils d’analyse proposés par l’économie, la sociologie et les sciences politiques afin de pouvoir mieux saisir les enjeux des grandes questions démocratiques contemporaines que sont, entre autres exemples, l’avenir de la croissance, la mobilité sociale, les dynamiques de l’emploi, la persistance des inégalités, notamment entre les femmes et les hommes, les effets contrastés de la mondialisation ou les défis de la construction européenne.

Cette discipline, très appréciée des élèves, a démontré sa réussite. La série économique et sociale, dont elle est la discipline pivot, a indéniablement participé à la démocratisation du lycée en accueillant un tiers des bacheliers généraux, qui présentent un recrutement social particulièrement varié et bénéficient de débouchés diversifiés et de bons taux de réussite dans l’enseignement supérieur. Les SES devraient être un élément constitutif de la culture commune en étant proposées à chaque lycéen. Absentes du collège et des enseignements obligatoires en première et terminale, il apparaît nécessaire de leur donner une place suffisante en classe de seconde.

Il est également important de maintenir le lien entre les deux disciplines, sciences économiques et sciences sociales, afin de proposer aux élèves un enseignement pluridisciplinaire et pertinent, une formation de culture générale, pluraliste, à visée citoyenne.

C’est pourquoi elle lui demande s’il est possible d’intégrer au tronc commun de la classe de seconde générale et technologique, trois heures par semaine de sciences économiques et sociales, incluant des dédoublements définis nationalement.

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