Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Cette disparition risque d’entrainer l’ouverture d’officines privées renforcant les inégalités

Disparition programmée des CIO -

Par / 9 mai 2018

Mme Laurence Cohen interroge la Ministre du travail sur la suppression annoncée des 390 Centres d’information et d’orientation de France.
En effet, dans le cadre du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le gouvernement envisage le recentrage sur les établissements scolaires des missions confiées aux psychologues de l’Education Nationale spécialité éducation, développement et conseil en orientation. Leur travail d’accueil et d’accompagnement au sein des CIO sera donc ainsi supprimé.

Cette mesure est une remise en cause du rôle même des CIO et des personnels, qui permettent de faire des liens avec des partenaires extérieurs à l’Education Nationale, qui accueillent tous types d’élèves (exclus, décrocheurs, phobiques scolaires) et ce, dans un lieu neutre.

Cette disparition risque d’entrainer l’ouverture d’officines privées et de substituer à un service public gratuit de proximité, un service payant, renforçant encore davantage les inégalités d’accès à l’information
Le projet de loi prévoit également de transférer les directions régionales de l’ONISEP aux Régions, ce qui laisse là aussi, craindre un renforcement des inégalités d’une région à l’autre, en matière d’accès à l’information.
Aussi, elle lui demande si elle entend les inquiétudes exprimées, et si elle entend revenir sur ces projets afin que l’Etat continue à assumer la responsabilité qui est la sienne, d’un maintien d’un service public gratuit de proximité, d’accueil et d’orientation, au travers les 390 CIO répartis sur le territoire national.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Sanofi privilégie ses profits....

Arrêt de la commercialisation du vaccin anti-rougeole - Par / 13 juillet 2018

Les questions écrites Le médecin urgentiste sera seul pour gérer à la fois la permanence du service des urgences et celle du SMUR

Organisation de lignes de garde communes entre structure des urgences et structure mobile d’urgence et de réanimation - Par / 28 juin 2018

Les questions écrites CLOUD act

Un recul sans précédent du point de vue des libertés et du droit international - Par / 18 juin 2018

Les questions écrites Les patients craignent un nouveau report

Protocole national de diagnostic et de soins pour la maladie de Lyme - Par / 15 juin 2018

Les questions écrites Une médiation nécessaire

Situation du centre hospitalier du Rouvray en Seine-Maritime - Par / 30 mai 2018

Administration