Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Conflit et crimes de guerre au Tigré

Question écrite à la ministre de l’Europe et des affaires étrangères -

Par / 2 juin 2022

Question écrite publiée le 2 juin 2022

Mme Michelle Gréaume attire l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation au Tigré.

Le Tigré est depuis novembre 2020 le théâtre d’un conflit sanglant entre le gouvernement fédéral éthiopien et le front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Une véritable catastrophe humanitaire se déroule loin des feux de l’actualité dans ce territoire coupé du monde.

Dans de récents rapports, Amnesty International et Human Rights Watch ont confirmé les exactions et massacres commis contre les populations civiles par les différents belligérants. Ils accusent également les milices alliées au gouvernement d’Addis-Abeba de crimes de guerre et de possibles crimes contre l’humanité sur fond de nettoyage ethnique. Cette guerre civile a également aggravé la situation alimentaire de cette région parmi les plus pauvres du monde.

Le programme alimentaire mondial (PAM) estime que 4,6 millions de personnes sur une population de 6 millions d’habitants souffrent d’insécurité alimentaire dont 2 millions de pénurie alimentaire extrême. La reprise de convois humanitaires depuis avril, aussi salutaire soit-elle, reste notoirement insuffisante pour répondre aux besoins des populations. L’enlisement de ce conflit avec le risque de déstabilisation de toute la corne de l’Afrique, l’urgence à venir en aide aux populations et à mettre fin aux crimes perpétrés nécessiteraient une réaction internationale d’une tout autre ampleur.

En conséquence elle lui demande de bien vouloir lui préciser le rôle exercé par la France en ce sens, afin de mettre fin au conflit, assurer la protection des populations civiles, déployer toute l’aide humanitaire, enquêter et traduire devant la justice les responsables des crimes de guerre.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Améliorer les conditions de scolarité des élèves plutôt que de les dégrader gravement

Projet de suppressions de postes dans l’enseignement primaire pour la rentrée 2023 à Paris notamment - Par / 6 janvier 2023

Les questions écrites Une enquête internationale est nécessaire

Utilisation d’armes chimiques par l’armée turque - Par / 30 novembre 2022

Les questions écrites Une fuite en avant irresponsable

Suspension des financements de l’aide publique au développement de la France en direction du Mali - Par / 16 novembre 2022

Les questions écrites Donner une nouvelle impulsion à l’action diplomatique

Actes frauduleux sur les biens immobiliers de Français en Inde - Par / 21 octobre 2022

Administration