Les questions écrites
Covid-19 et extrême pauvreté
Question écrite au Ministre des Solidarités et de la Santé -
Par Eric Bocquet / 5 novembre 2020Question publiée au Journal Officiel le 5 novembre 2020
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les conséquences de la Covid-19 en matière de pauvreté.
La Banque mondiale dans son rapport bisannuel sur la pauvreté et la prospérité partagée, publié le 7 octobre 2020, énonce que la pandémie risque d’entraîner entre 88 et 115 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté (c’est-à-dire vivant avec moins de 1,90 dollar par jour) et jusqu’à 150 millions d’ici à 2021.
Cette extrême pauvreté devrait toucher entre 9,1 % et 9,4 % de la population mondiale en 2020 et une grande partie de ces nouvelles personnes sera concentrée dans des pays qui connaissent déjà des taux de pauvreté élevés. En France, la pauvreté a fortement augmenté également et elle touche de nouveaux profils. Un rapport du Secours populaire français énonce qu’un tiers des Français déclarent une perte de revenus depuis la crise et l’association compte 45 % de bénéficiaires qui n’avaient jamais eu affaire à elle.
Les associations caritatives s’attendent à un million de personnes pauvres supplémentaires et l’union nationale pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (UNEDIC) prédit 900 000 demandeurs d’emploi de plus en 2020. Tous ces chiffres sont particulièrement alarmants. C’est ainsi une véritable tragédie humaine. La lutte contre la pauvreté est donc un impérieux défi.
Or, à cet égard, le « plan pauvreté », porté par le Gouvernement et présenté le 24 octobre 2020 manque véritablement d’ambition et d’envergure. Les 700 millions d’euros annoncés apparaissent bien faibles au regard de l’ampleur de la crise sociale annoncée. Les demandeurs d’emploi sont oubliés, la revalorisation du revenu de solidarité active (RSA) et l’élargissement des minima sociaux aux moins de 25 ans sont écartés et surtout les promesses d’une véritable politique de lutte contre la pauvreté sont enterrées.
C’est pourquoi il lui demande si le Gouvernement va enfin prendre la mesure des difficultés sociales inhérentes à la pandémie et porter un vrai projet de soutien aux plus démunis à la hauteur des enjeux. Il lui demande également si le Gouvernement compte promouvoir une véritable solidarité internationale en direction des pays les plus pauvres.