Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Covid-19 : le monde de la culture et de la création en danger

Question écrite à la ministre de la culture -

Par / 25 mars 2021

Question écrite publiée au Journal Officiel le 25 mars 2021

M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre de la culture sur les très grandes difficultés que rencontre le monde de la culture et de la création à la suite des mesures gouvernementales prises au regard de la crise sanitaire.

En effet, la fermeture des lieux culturels depuis tant de semaines risque de mettre en péril nombre de structures. Certaines d’entre-elles n’auront malheureusement pas la capacité de rouvrir au sortir de la pandémie. Alors aujourd’hui les intermittents du spectacle bénéficieront du maintien de leurs droits jusqu’au 31 août 2021.

Toutefois, selon les syndicats, cela est bien loin d’être suffisant. La prorogation de ce maintien au-delà du 31 août 2021 doit être étudiée. De plus, les personnes en arrêt maladie, de longue durée ou en arrêt maternité n’ont pas été indemnisées, n’ayant pas rempli les conditions d’heures nécessaires. Il est à noter également que les aides proposées aux structures culturelles permettent avant tout de compenser les représentations annulées. Or, il y a tout un pan d’activités oublié, comme la médiation culturelle par exemple.

C’est ainsi que le monde de la culture et de la création est particulièrement inquiet quant à son avenir et l’exprime légitimement à travers des manifestations mais aussi l’occupation de lieux culturels emblématiques. L’année ne peut continuer à être blanche au risque qu’elle devienne véritablement noire et tout doit être mis en œuvre pour que la culture puisse reprendre ses droits et retrouver rapidement un large public.

Il lui demande ainsi quels protocoles et mesures compte prendre le Gouvernement pour soutenir la réouverture des lieux de culture, mais aussi quelles aides complémentaires il entend accorder notamment pour les intermittents qui ne peuvent bénéficier des indemnisations du fait de leur inactivité liée à la maladie ou la maternité.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024


Bio Express

Eric Bocquet

Sénateur du Nord
Membre de la commission des Finances
Elu le 25 octobre 2011
En savoir plus
Administration