Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Délit d’entrave au fonctionnement des CHSCT dans les établissements de santé

Droits des salariés -

Par / 25 mars 2016

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le fonctionnement des comités d’hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) dans les établissements de santé. Alors que ces instances de représentation des personnels sont essentielles, il apparaît que les établissements de santé peuvent déroger à certaines règles démocratiques.

En effet, le délit d’entrave au fonctionnement du CHSCT et les dispositions pénales qui en découlent ne s’appliquent plus depuis la recodification du code du travail de 2008 aux établissements de santé, sociaux et médico-sociaux. Cette restriction aux règles prévues à l’article L. 4742-1 du code du travail acte donc l’impossibilité de condamnation pénale d’un directeur d’établissement pour entrave au CHSCT.

Des conséquences concrètes en découlent. D’une part, une inégalité avec le secteur privé où ce délit est reconnu, et d’autre part, l’impossibilité pour les représentants des personnels de faire reconnaitre de possibles dysfonctionnements et manquements de l’employeur à ses obligations envers le CHSCT puisque ce délit n’existe pas juridiquement.

À l’heure de restructurations importantes au sein de l’assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), cette absence légale interroge sur de possibles dérives et manquements, des obligations sans sanction pouvant aisément être vidées de leur sens.

Mme Laurence Cohen demande à la Ministre quelles dispositions elle entend prendre pour rétablir des sanctions en cas de manquements afin que les obligations légales des employeurs liées à la santé et à la sécurité au travail, ainsi qu’aux conditions de travail, soient appliquées aux établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Sanofi privilégie ses profits....

Arrêt de la commercialisation du vaccin anti-rougeole - Par / 13 juillet 2018

Les questions écrites Le médecin urgentiste sera seul pour gérer à la fois la permanence du service des urgences et celle du SMUR

Organisation de lignes de garde communes entre structure des urgences et structure mobile d’urgence et de réanimation - Par / 28 juin 2018

Les questions écrites CLOUD act

Un recul sans précédent du point de vue des libertés et du droit international - Par / 18 juin 2018

Les questions écrites Les patients craignent un nouveau report

Protocole national de diagnostic et de soins pour la maladie de Lyme - Par / 15 juin 2018

Les questions écrites Une médiation nécessaire

Situation du centre hospitalier du Rouvray en Seine-Maritime - Par / 30 mai 2018

Administration