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Des anomalies liées à ce logiciel concerneraient de nombreux collèges

Difficultés du logiciel d’orientation des élèves de troisième -

Par / 13 juillet 2017

Question n° 00501 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale
À publier le : 13/07/2017

Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite attirer l’attention de M Le Ministre de l’Education Nationale sur le logiciel d’orientation des élèves de 3ème, plus communément appelé Affelnet.

Des anomalies liées à ce logiciel auraient touchés de nombreux collèges. Certains élèves se seraient ainsi retrouvés affectés dans un établissement hors de leur secteur géographique voire sans aucune affectation.

Des problèmes d’utilisation seraient également pointés du doigt. Ces difficultés mettraient à mal les objectifs louables de mixité sociale, de transparence et d’équité voulus par la mise en œuvre de ce logiciel Affelnet.

Pour chaque élève, un calcul de points est effectué en fonction de différents paramètres (résultats scolaires, lieu d’habitation, bilan de compétences, statut de boursier…). Or, les résultats de ce barème seraient intégrés au logiciel sans harmonisation. En conséquence, les moyennes obtenues par les élèves ne seraient plus représentatives et significatives pour leur future orientation.

Le fonctionnement du logiciel serait également opaque pour les équipes éducatives qui n’auraient reçu aucune formation spécifique pour accompagner au mieux les élèves dans le suivi de leurs choix d’orientation.

C’est pourquoi il lui demande les mesures envisagées pour remédier à cette situation, notamment pour les élèves qui n’ont reçu aucune affectation.

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