Les questions écrites
Endométriose : il est urgent d’augmenter le nombre gynécologues médicaux !
Endométriose et gynécologie médicale -
Par Laurence Cohen / 14 février 2022Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le suivi des patientes atteintes d’endométriose. Le Président de la République a annoncé le 11 janvier 2022, le lancement d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose.
Ce lancement suscite de l’espoir chez les femmes concernées. Elle rappelle que cette maladie invalidante et douloureuse touche 1 femme sur 10. Encore méconnue et tue, l’endométriose a de lourdes conséquences dans le quotidien des femmes, dans tous les domaines. Le diagnostic de cette maladie est très long, trop de femmes se retrouvent dans une situation d’errance médicale.
Aussi, elle lui demande s’il entend, dans le cadre de cette stratégie nationale, augmenter le nombre de gynécologues médicaux, spécialistes qui savent reconnaitre et traiter cette maladie dès les premiers symptômes. Elle lui rappelle que cette discipline médicale souffre de pénurie après 17 ans de suppression de cette spécialité. Malgré de petits efforts pour ouvrir des postes, cela reste très nettement insuffisant. Un rapport de la délégation aux droits des femmes sur la ruralité vient de révéler que 13 départements n’ont plus aucun gynécologue médical. Cette situation a des répercussions sur le suivi et la santé des femmes.
Sans mesures exceptionnelles visant à soutenir la gynécologie médicale, et ce, durablement, la prise en charge de l’endométriose et l’accompagnement des jeunes filles et des femmes ne pourra être de qualité. C’est une question de santé publique.