Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Endométriose : il est urgent d’augmenter le nombre gynécologues médicaux !

Endométriose et gynécologie médicale -

Par / 14 février 2022

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le suivi des patientes atteintes d’endométriose. Le Président de la République a annoncé le 11 janvier 2022, le lancement d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose.

Ce lancement suscite de l’espoir chez les femmes concernées. Elle rappelle que cette maladie invalidante et douloureuse touche 1 femme sur 10. Encore méconnue et tue, l’endométriose a de lourdes conséquences dans le quotidien des femmes, dans tous les domaines. Le diagnostic de cette maladie est très long, trop de femmes se retrouvent dans une situation d’errance médicale.

Aussi, elle lui demande s’il entend, dans le cadre de cette stratégie nationale, augmenter le nombre de gynécologues médicaux, spécialistes qui savent reconnaitre et traiter cette maladie dès les premiers symptômes. Elle lui rappelle que cette discipline médicale souffre de pénurie après 17 ans de suppression de cette spécialité. Malgré de petits efforts pour ouvrir des postes, cela reste très nettement insuffisant. Un rapport de la délégation aux droits des femmes sur la ruralité vient de révéler que 13 départements n’ont plus aucun gynécologue médical. Cette situation a des répercussions sur le suivi et la santé des femmes.

Sans mesures exceptionnelles visant à soutenir la gynécologie médicale, et ce, durablement, la prise en charge de l’endométriose et l’accompagnement des jeunes filles et des femmes ne pourra être de qualité. C’est une question de santé publique.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Situation du site Tereos à Escaudœuvres

Question écrite au Ministre chargé de l’industrie - Par / 24 avril 2023

Les questions écrites Interdiction des munitions à l’uranium appauvri : la France doit agir !

Un moratoire sur l’emploi d’armes contenant de l’uranium appauvri dans le conflit ukrainien est nécessaire - Par / 28 mars 2023

Les questions écrites Situation financière des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes publics

Question écrite au Ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées - Par / 23 mars 2023

Les questions écrites Des dérives inquiétantes

Liberté d’expression en Côte d’Ivoire - Par / 15 mars 2023


Bio Express

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Membre de la commission des Affaires sociales
Elue le 25 novembre 2011
En savoir plus
Administration