Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Revaloriser le statut des assistants d’éducation

Les AED sont le centre névralgique de la vie scolaire dans les collèges et les lycées publics. -

Par / 19 avril 2022

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur le statut des assistants d’éducation.

Les assistants d’éducation (AED) sont des agents non titulaires de l’éducation nationale qui, en vertu du décret ministériel du 6 juin 2003, assurent l’accueil, l’accompagnement éducatif et pédagogique, l’aide à l’utilisation des nouvelles technologie, l’encadrement et la surveillance des collégiens et des lycéens, de jour et de nuit. Collaborateurs des conseillers principaux d’orientation (CPE), ils sont en outre, l’interface entre les élèves, les parents et les différents professionnels intervenant au sein des établissements scolaires.

Malgré leurs diverses missions, élargies dans le cadre de la crise sanitaire afin de garantir la mise en place des protocoles sanitaires successifs, le statut des assistants d’éducation demeure précaire. Plus de la moitié des AED sont à temps partiel (imposé), leur contrat à durée déterminé (CDD) d’un an est renouvelable, au bon vouloir des chefs d’établissements scolaires, cinq fois mais ne donne droit ni à une validation des acquis ni à des formations valorisant leur expérience en tant qu’AED. Cette profession, considérée comme transitoire, alors que seulement un quart des AED est en formation pré-professionnalisante, n’a pas bénéficié de la revalorisation salariale prévue par le Grenelle de l’éducation de 2020 et reste la seule écartée des primes REP ou REP+. Les AED ne sont pas reconnus à la hauteur de leurs missions alors même qu’ils sont le centre névralgique de la vie scolaire dans les collèges et les lycées publics.

C’est pourquoi elle lui demande ce qu’il compte faire pour mettre fin au statut précaire des assistants d’éducation et pour reconnaître leur rôle fondamental au sein des établissements scolaires.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Améliorer les conditions de scolarité des élèves plutôt que de les dégrader gravement

Projet de suppressions de postes dans l’enseignement primaire pour la rentrée 2023 à Paris notamment - Par / 6 janvier 2023

Les questions écrites Une enquête internationale est nécessaire

Utilisation d’armes chimiques par l’armée turque - Par / 30 novembre 2022

Les questions écrites Une fuite en avant irresponsable

Suspension des financements de l’aide publique au développement de la France en direction du Mali - Par / 16 novembre 2022

Les questions écrites Donner une nouvelle impulsion à l’action diplomatique

Actes frauduleux sur les biens immobiliers de Français en Inde - Par / 21 octobre 2022


Bio Express

Marie-Claude Varaillas

Sénatrice de Dordogne
Membre de la commission de l'Aménagement du territoire et du développement durable
Elue le 27 septembre 2020
En savoir plus
Administration