Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Avenir de la recherche sur les médicaments dérivés du sang

Question écrite au ministre des solidarités et de la santé -

Par / 11 juin 2020

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé au sujet de la recherche sur les biotechnologies en France, et plus particulièrement les médicaments dérivés du sang.

Au cours de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Président de la République a exprimé sa volonté de retrouver une souveraineté sur le plan industriel. Dans le même temps, cette crise a montré la limite d’une dépendance aux marchés internationaux pour l’approvisionnement en médicaments et équipements de santé.

Le laboratoire du fractionnement et des biotechnologies (LFB) de Lille, établissement public en charge de la fabrication des médicaments dérivés du sang, remplit parfaitement cette mission mais sa situation semble en contradiction avec les déclarations du Président de la République. En effet, alors que les locaux lillois du LFB, vétustes, devaient laisser place à une usine neuve construite près d’Arras, l’avancée des travaux est entravée par les 170 millions d’euros qui manquent pour finaliser ce projet. Cette situation soulève de nombreuses inquiétudes renforcées par des préconisations de la Cour des comptes, qui suggère l’abandon d’une stratégie de diversification dans les biotechnologies par le LFB.

La France perdra alors les recherches qu’elle a engagées, au profit d’entreprises privées. Il importe que cette industrie, qui repose sur les dons des bénévoles français, puisse être assurée de sa pérennité, alors que la crise sanitaire qui touche le monde entier a prouvé qu’en temps de « guerre », comme l’a qualifiée le chef de l’État, tous les coups sont permis pour s’approvisionner.

C’est la raison pour laquelle elle lui demande quelles mesures sont prévues pour préserver la recherche et l’industrie publique de pointe que sont celles des biotechnologies en France, et sur les moyens qui seront spécifiquement dédiés à la finalisation de la construction du laboratoire du fractionnement et des biotechnologies à Arras.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Les préfets doivent cesser de déposer des recours indignes et un décret doit être pris

Autorisations spéciales d’absence aux agents souffrant de règles douloureuses, d’endométriose, d’adénomyose ou de dysménorrhées - Par / 3 décembre 2024

Les questions écrites Une absence d’arrêté sur le périmètre des entreprises de plus de 10 salariés préjudiciable

Représentativité dans le secteur du bâtiment et ses conséquences sur les négociations sociales - Par / 2 décembre 2024

Les questions écrites Des effets dommageables sur la qualité de vie des habitants auxquels il faut remédier

Dégradation du service rendu aux usagers des lignes P et R du transilien - Par / 29 novembre 2024

Les questions écrites Énergie : 30 milliards à récupérer sur les profits

Comment les acteurs du marché de gros de l’énergie ont profité du bouclier tarifaire - Par / 14 octobre 2024

Les questions écrites Malgré une répression d’une violence inouïe, le régime théocratique est plus affaibli que jamais

La France doit manifester sa solidarité avec le peuple iranien et agir pour la paix dans la sous-région - Par / 25 septembre 2024

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Administration