Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

L’école, un lieu de vie important

Contre la fermeture d’une classe de l’école Évangile (Paris 18e) -

Par / 8 février 2016

Question écrite n° 20030

M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’école élémentaire Evangile dans le 18e arrondissement de Paris.

Cette école se situe en réseau d’éducation prioritaire (REP Daniel-Mayer). Le réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) du secteur est très actif au sein de l’école et les cas de prise en charge sont nombreux également. Cinquante enfants sont suivis avec la psychologue scolaire et dix à l’extérieur.

Une stabilité de l’équipe, le travail des enseignants dans les dispositifs de soutien et un fonctionnement en harmonie avec les autres acteurs associatifs et scolaires du quartier font que l’école fonctionne dans des conditions honorables avec des populations fragilisées. Elle commence ainsi à améliorer son image dans le quartier. L’effectif actuel est de 215 élèves pour 10 classes et l’école table, à la rentrée, sur un effectif global de 220 élèves.

Néanmoins il est à rappeler que le quartier où est située cette école continue de connaître d’importants problèmes. Parmi les nombreux faits il y a eu, en octobre 2014, dans le parc situé devant le collège Daniel-Mayer, à proximité immédiate de l’école Évangile, l’agression au couteau d’un adolescent de 14 ans par un autre adolescent. Beaucoup plus récemment, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris après la diffusion d’un clip de rap violent et sexiste dont de très jeunes enfants scolarisés dans les établissements scolaires du quartier étaient parties prenantes. Ce clip avait été filmé dans le quartier et on y aperçoit notamment le collège Daniel-Mayer.

Dans ce contexte la proposition du rectorat de Paris de fermer une classe dans l’école Évangile révolte la communauté scolaire et les habitants du quartier.

Ils souhaitent que l’école, qui est un lieu de vie important puisque les enfants y passent en moyenne plus de neuf heures par jour, continue d’offrir des conditions d’accueil et de scolarisation satisfaisantes.

Des centaines de parents et d’habitants ont signé une pétition demandant de maintenir dix classes à l’école élémentaire 33, rue de l’Évangile.

Il lui demande ce qu’elle compte faire en vue de satisfaire cette demande.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Sauvons le 3919

Modification du numéro dédié aux femmes victimes de violences - Par / 14 janvier 2021

Les questions écrites Suspension des commissions pour l’encaissement des titres restaurants

Question écrite au Ministre de l’économie, des finances et de la relance - Par / 18 décembre 2020

Les questions écrites Il n’y a jamais de créneau disponible !

Rendez-vous pour les titres de séjour dans les préfectures - Par / 10 décembre 2020

Les questions écrites Vague de démissions à la SNCF

Question écrite à la ministre de la transition écologique, chargé des transports - Par / 10 décembre 2020

Les questions écrites Mise en concurrence pour l’attribution de la ligne d’écoute dédiée aux femmes victimes de violences

Question - avec réponse - à la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances - Par / 10 décembre 2020

Les questions écrites Tension au Sahara occidental

Question écrite au ministre de l’Europe et des affaires étrangères - Par / 3 décembre 2020

Les questions écrites Dettes de loyer et femmes victimes de violences

Application de l’article 136 de la loi Logement, Aménagement et du numérique - Par / 3 décembre 2020

Les questions écrites Situation des Palestiniens de Jérusalem

Question écrite au ministre de l’Europe et des affaires étrangères - Par / 3 décembre 2020

Les questions écrites Arrêt du Conseil d’État du 19 novembre 2020

Question écrite à la ministre de la transition écologique - Par / 26 novembre 2020

Les questions écrites Conséquences économiques et sociales pour la jeunesse de la crise de la Covid-19

Question écrite au ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports - Par / 26 novembre 2020

Les questions écrites Progression du nombre de seniors dépendants dans les Hauts-de-France et mesures à prendre

Question écrite à la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l’autonomie - Par / 26 novembre 2020

Les questions écrites Violences policières et révolte de la jeunesse au Nigéria

Question écrite au Ministre de l’Europe et des affaires étrangères - Par / 19 novembre 2020

Les questions écrites Remédier à une situation problématique

Constitution d’un dossier en vue de l’obtention de titres de séjour - Par / 19 novembre 2020

Les questions écrites Les dispositions actuelles ne tiennent pas compte de l’état de santé des personnes !

Nouveau décret pour l’accès au chômage partiel des personnes vulnérables face à la Covid 19 - Par / 18 novembre 2020

Les questions écrites Assurer la protection internationale des populations arméniennes et respecter les principes de Madrid

Conflit impliquant les républiques d’Artsakh, d’Arménie et d’Azerbaïdjan - Par / 13 novembre 2020

Les questions écrites Amazon et Covid-19

Question écrite au secrétaire d’État auprès de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, chargé des retraites et de la santé au travail - Par / 12 novembre 2020

Les questions écrites Alerte dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Question écrite à la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l’autonomie - Par / 12 novembre 2020

Administration