Les questions écrites
Le groupe Carrefour continuera-t-il à bénéficier du CICE alors qu’il s’apprête à supprimer des milliers d’emplois ?
Par Fabien Gay / 1er mars 2018Question écrite n° 03497
Publiée dans le JO du Sénat du 01 mars 2018 - page 909
M. Fabien Gay attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur la situation du groupe Carrefour et les difficultés posées par le « plan 2022 » présenté par sa direction.
Il souhaite rappeler que Carrefour a bénéficié de dispositifs tels que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi Il souligne que cela a de quoi surprendre, alors que le groupe annonce la suppression de 2400 emplois dans le cadre du plan 2022.
Il souhaite également mettre en avant le fait que les salariés du groupe Carrefour sont trop souvent considérés comme une simple variable d’ajustement des coûts, alors qu’en sous-effectifs et dans des conditions difficiles, ce sont eux qui en créent la richesse.
Par ailleurs, le passage de certains magasins en location-gérance occasionne pour les salariés une perte de primes et de salaires, puisque les salariés passent de la convention collective Carrefour à la convention collective de la branche, beaucoup moins avantageuse, pour des salaires généralement déjà peu élevés.
Enfin, il évoque également la cession de 273 sur 611 magasins Dia, alors que le plan prévoit la création dans les cinq prochaines années de 2 000 magasins de proximité dans le monde. Il rappelle que cette cession pourrait occasionner environ 2 000 pertes d’emplois supplémentaires.
Dans ce contexte, il se permet de rappeler la bonne santé du groupe Carrefour, qui fait partie en 2017 des sociétés du CAC 40 ayant reversé le plus de dividendes à ses actionnaires.
Ainsi, il souhaite savoir si le groupe Carrefour va continuer à bénéficier du CICE en 2018, malgré le contenu du « plan 2022 » et ses conséquences pour l’emploi.