Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Lutte et prévention contre le phénomène des « mules »

Trafic de drogue -

Par / 24 octobre 2016

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le phénomène communément appelé les « mules ».

Il s’agit de jeunes filles recrutées par des trafiquants pour transporter de la drogue « in corpore » lors de voyages en avion. En quête de quelques milliers d’euros, elles sont des proies idéales pour ces trafiquants qui exploitent la misère humaine.

Cette pratique n’est pas nouvelle mais elle est en forte augmentation, ces derniers mois, d’après les services douaniers et pénitentiaires. Ces jeunes filles, particulièrement démunies, se retrouvent purgeant des peines de prison dans des établissements pénitentiaires avec de grandes probabilités de récidive.

Les dangers sanitaires sont évidents et conséquents, allant jusqu’au décès d’une jeune fille, en mars 2016, par overdose. Une action particulière de prévention serait utile comme, par exemple, la mise en place d’une campagne d’information, de prévention sur les risques encourus en termes de santé publique, notamment en lien avec la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).

Elle souhaite connaître les dispositions que le Gouvernement serait à même de prendre pour faire reculer ces pratiques si lourdes de dangers pour des jeunes filles souvent bien crédules.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une situation dangereuse pour les populations

Projet de manifestation de l’extrême-droite radicale à Scrignac - Par / 16 avril 2018

Les questions écrites La France doit prendre des initiatives de paix

Remédier aux insuffisances des mécanismes qui luttent contre les détournements d’armes - Par / 13 avril 2018

Les questions écrites Leurs missions sont multiples et doivent être prise en compte

Situation des directeurs des établissements d’enseignement agricole - Par / 4 avril 2018

Administration