Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Maintien des formations au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en présentiel

Question écrite au ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports -

Par / 13 mai 2021

Question écrite publiée au Journal Officiel le 13 mai 2021

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la reprise des formations au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) en présentiel.

Depuis le 30 octobre 2020, un décret fixait les conditions sanitaires permettant le déroulement des sessions de formation au BAFA et au brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD).

De très nombreuses sessions de formation ont eu lieu depuis et aucun cluster n’est à déplorer. Or, un décret du 2 avril 2021 est venu remettre ces règles en question, demandant aux organismes d’organiser les sessions de formation des futurs animateurs à distance.

Cette annonce pose plusieurs problèmes : l’inégalité d’accès à la formation en raison de l’inégal accès aux outils numériques, l’absence de confrontation avec le collectif, le relationnel. En allant plus loin, il faut mesurer tout l’intérêt de la rencontre entre aspirants animateurs et formateurs chevronnés, quant à la détection des comportements inadéquats, impossible derrière un écran.

L’activité d’animation requiert des mises en situation pratiques, en collectif, car pour apprendre à animer, encadrer et gérer un groupe, il faut en comprendre le fonctionnement. C’est au cours de la formation que doivent se produire les « erreurs » et que les questions doivent être posées entre jeunes adultes, pour éviter qu’elles surviennent lors de l’encadrement d’enfants.

Enfin, se pose la question du recrutement futur de ces diplômés « à distance », sur lesquels les organisateurs de séjour affichent déjà des réserves, craignant des incidents, pour toutes les raisons exposées auparavant.

C’est la raison pour laquelle elle interroge le Gouvernement sur ses intentions quant à la reprise des formations au BAFA et BAFD en présentiel, dans le strict respect des préconisations sanitaires comme les organismes le font depuis presque six mois maintenant.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Interdiction des munitions à l’uranium appauvri : la France doit agir !

Un moratoire sur l’emploi d’armes contenant de l’uranium appauvri dans le conflit ukrainien est nécessaire - Par / 28 mars 2023

Les questions écrites Situation financière des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes publics

Question écrite au Ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées - Par / 23 mars 2023

Les questions écrites Des dérives inquiétantes

Liberté d’expression en Côte d’Ivoire - Par / 15 mars 2023

Les questions écrites Hausse du nombre de bénéficiaires des Banques Alimentaires

Question écrite au ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées - Par / 9 mars 2023

Les questions écrites Demande d’évaluation des modalités de recensement de la population depuis la réforme de 2008

Question écrite au Ministre de l’économie, des finances, et de la souveraineté industrielle et numérique - Par / 16 février 2023


Bio Express

Michelle Gréaume

Sénatrice du Nord
Membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Elue le 24 septembre 2017
En savoir plus
Administration