Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Mauvais coup porté à l’avenir de l’industrie papetière

Papèterie Chapelle-Darblay -

Par / 19 février 2015

Question écrite n° 15007

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique sur le devenir du site industriel papetier Chapelle-Darblay, sur la commune de Grand-Couronne, dans le département de Seine Maritime.

Ce site industriel est un acteur majeur dans le recyclage des papiers en France et la gamme de ses produits couvre l’ensemble des besoins de la presse quotidienne. Une partie de la production est même exportée dans le monde entier. Sa machine, la « PM3 », produit du papier recyclé. Il est à noter, à ce sujet, que la filière du recyclage du papier est un marché porteur, d’avenir et en pleine expansion.

Pourtant la direction finlandaise du groupe papetier UPM a annoncé, le 13 novembre 2014, l’arrêt de cette machine dans cette usine qui s’accompagnerait de la suppression de 196 postes, soit 55% des effectifs. Ces suppressions de postes mettraient en danger l’existence même du site de production. Elles porteraient également un très mauvais coup à l’avenir de l’industrie papetière et de la filière de recyclage du papier en France, alors que le groupe est bénéficiaire de 500 millions d’euros, bénéficie du crédit d’impôt compétitivité et a distribué, pour la seule année 2013, plus de 150 millions de dividendes aux actionnaires.

Plutôt que de se faire complice de ce naufrage industriel, social et environnemental il lui demande s’il ne serait pas préférable que les pouvoirs publics participent à des solutions sur ce site industriel qui permettraient à notre pays d’organiser le recyclage de son papier tout en préservant sa filière industrielle papetière. La Banque publique d’investissement (BPI) pourrait, parmi d’autres acteurs, jouer un rôle important en ce sens.

Il lui demande ce qu’il compte faire en ce sens.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Sanofi privilégie ses profits....

Arrêt de la commercialisation du vaccin anti-rougeole - Par / 13 juillet 2018

Les questions écrites Le médecin urgentiste sera seul pour gérer à la fois la permanence du service des urgences et celle du SMUR

Organisation de lignes de garde communes entre structure des urgences et structure mobile d’urgence et de réanimation - Par / 28 juin 2018

Les questions écrites CLOUD act

Un recul sans précédent du point de vue des libertés et du droit international - Par / 18 juin 2018

Les questions écrites Les patients craignent un nouveau report

Protocole national de diagnostic et de soins pour la maladie de Lyme - Par / 15 juin 2018

Les questions écrites Une médiation nécessaire

Situation du centre hospitalier du Rouvray en Seine-Maritime - Par / 30 mai 2018

Administration