Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Moyens de communication du ministère de l’Éducation nationale

Question écrite avec réponse au ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports -

Par / 28 janvier 2021

Question publiée au Journal Officiel le 28 janvier 2021

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur l’absence de communication directe avec les fonctionnaires et toute personne dont le métier ou l’activité sont en lien avec les décisions de son ministère.

En effet, et plus particulièrement depuis le début de la crise sanitaire qui touche notre pays, les annonces sur les modalités d’accès à l’éducation et sur le protocole sanitaire en milieu scolaire sont très attendues, puisqu’elles sont déterminantes pour l’avenir de notre jeunesse et pour arrêter le développement de l’épidémie.

Or, force est de constater que la presse a toujours la primeur des décisions et informations du ministère de l’éducation nationale. Ainsi, dernièrement le cas des cantines scolaires, ou du seuil de contamination requis pour engager la fermeture d’une classe.

C’est en effet dans une interview à France Info, le 19 janvier 2021, que le ministre de l’éducation a évoqué le seuil de contaminations à partir duquel les tests à l’école sont susceptibles de faire fermer des classes. Les professeurs des écoles, les parents, les élus et les personnels communaux, les animateurs, et toutes les personnes concernées par ces annonces doivent alors suivre scrupuleusement l’ensemble des interventions et interviews du ministre pour obtenir des réponses à leur interrogations.

Le ministère offre, sans nul doute, bien d’autres moyens pour informer officiellement et directement celles et ceux qui auront à appliquer les règles, et celles et ceux qui auront à s’organiser en fonction. Sans compter que, pour le corps enseignant, cette absence de communication directe à leur égard lui semble être du dédain ou un manque certain de considération.

Aussi, elle lui demande quelles stratégies de communication il compte mettre en œuvre pour assurer une meilleure diffusion des décisions et des informations auprès des personnes dépendant de son ministère.


Réponse de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 25 mars 2021 :

Le ministère met régulièrement à disposition de ses personnels par différents canaux les informations importantes concernant l’exercice de leur métier, y compris toutes les évolutions des contraintes sanitaires et leurs impacts sur la vie scolaire, pédagogique, familiale.

Chaque semaine une lettre d’information électronique est ainsi envoyée à l’ensemble des professeurs (environ 750 000 destinataires), en alternance avec une lettre d’information mensuelle envoyée à tous les personnels de l’éducation nationale (plus d’1 million de personnes).

En complément, des emailings spécifiques sur les mesures décidées dans le contexte de la Covid-19 sont également envoyés aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école (environ 61 500 personnes, enseignement privé sous contrat inclus) pour relais à leurs équipes dans les écoles, les collèges et les lycées. 58 mailings, dont 34 messages du ministre, liés à la crise sanitaire ont ainsi été diffusés aux personnels en 2020 (mars-décembre).

Par ailleurs deux lettres électroniques spécifiquement consacrées aux réformes du lycée général et technologique et à la transformation de la voie professionnelle, précisent périodiquement à tous les personnels de direction concernés les impacts de la crise sanitaire sur la mise en œuvre de ces réformes ainsi que les aménagements prévus en conséquence. Le réseau des communicants des 30 académies est par ailleurs systématiquement sollicité pour diffuser ces informations sur tous leurs supports de terrain (guides, fiches pratiques, intranets dédiés aux personnels, ENT notamment) afin de démultiplier les canaux d’information.

Cette diffusion permanente d’informations est toujours adossée à la page portail du site ministériel (www.education.gouv.fr) dédiée au protocole sanitaire et aux modalités pratiques liées à la Covid-19, qui est mise à jour en continu.

Cette page portail www.education.gouv.fr/info-coronavirus est un véritable carrefour d’audience avec plus de 7 052 512 consultations (visites) depuis mars 2020 démontrant qu’elle constitue bien un lieu de référence de l’information sur la crise sanitaire et les évolutions du protocole dans les établissements scolaires comportant également de nombreuses ressources et une Foire aux questions.

Eduscol, le site officiel d’information des professionnels de l’éducation propose en complément un ensemble de ressources pour permettre la gestion de la continuité pédagogique. Les médias et les comptes sociaux du ministère sont mobilisés comme moyens complémentaires indispensables afin d’assurer une bonne circulation de l’information auprès de tous.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Souffrances psychologiques de plus en plus importantes chez les étudiants

Question écrite à la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche - Par / 28 juin 2022

Les questions écrites Lever les sanctions qui contribuent à la détérioration des conditions de vie du peuple malien

Mettre fin à une situation imposée en dehors des règles du droit international - Par / 27 juin 2022

Les questions écrites Alerte sur le service public hospitalier

Pour un service d’urgences hospitalières qui garantisse un accès aux soins à tous les citoyens - Par / 7 juin 2022

Les questions écrites Quelles initiatives pour remédier aux manquements dénoncés ?

Rapport de la Cour des comptes européenne sur les dépenses de l’Union européenne pour le climat - Par / 7 juin 2022

Les questions écrites Conflit et crimes de guerre au Tigré

Question écrite à la ministre de l’Europe et des affaires étrangères - Par / 2 juin 2022

Les questions écrites Augmentation incessante des inégalités

Question écrite à la Première Ministre - Par / 1er juin 2022

Les questions écrites L’un des derniers espaces verts de la ville d’Abidjan doit être préservé de la cupidité des multinationales

Projet d’aménagement de la réserve naturelle partielle de Dahliafleur en Côte d’Ivoire - Par / 30 mai 2022

Les questions écrites Désaffection des concours de recrutement des enseignants

Question écrite au Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse - Par / 30 mai 2022

Les questions écrites Droit de regard des collectivités publiques ayant versé des aides aux entreprises

Les collectivités doivent bénéficier d’un droit de regard sur les décisions prises par les entreprises récipendiaires d’aides. - Par / 19 mai 2022

Les questions écrites Suspensions pour suractivité médicale

Question écrite au Ministre des Solidarités et de la Santé - Par / 2 mai 2022

Les questions écrites Poursuivre la réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides.

Rester pleinement attentif à l’évolution des ambitions portées par la directive pour limiter l’usage des produits phytosanitaires. - Par / 29 avril 2022

Les questions écrites Sauvegarde de l’élevage familial

La révision de la directive IED ne doit pas pénaliser les élevages familiaux français non-intensifs - Par / 29 avril 2022

Les questions écrites Spéculation sur les matières premières agricoles

Pour la mise en place de mesures d’encadrement des prix, d’une interdiction de spéculer et d’actions au niveau communautaire. - Par / 29 avril 2022

Les questions écrites Mort sociale chez les personnes âgées

Question écrite avec réponse à la Ministre chargée de l’Autonomie - Par / 28 avril 2022

Les questions écrites Situation de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Nord

Question écrite avec réponse au Ministre des Solidarités et de la Santé - Par / 28 avril 2022

Les questions écrites Revaloriser le statut des assistants d’éducation

Les AED sont le centre névralgique de la vie scolaire dans les collèges et les lycées publics. - Par / 19 avril 2022

Les questions écrites Hausse des prix des matières premières dans les cantines

Quels moyens et mesures d’accompagnement le Gouvernement entend-il mettre en œuvre pour accompagner financièrement et techniquement les collectivités ? - Par / 19 avril 2022

Les questions écrites Valoriser les professionnels de la filière socio-éducative.

Préciser les intentions du gouvernenment envers les personnels charger d’assurer les missions logistiques, techniques et administratives. - Par / 19 avril 2022

Les questions écrites Sécuriser les carrières des assistants d’éducation.

Rendre effective la CDIsation des AED concernés et expliciter les mesures à mettre en place pour les AED qui exercent depuis moins de 6 ans. - Par / 19 avril 2022

Les questions écrites Aucune expulsion des personnes reconnues DALO logées dans le parc social

Application des circulaires concernant les expulsions locatives - Par / 19 avril 2022

Les questions écrites Lutte contre le Paludisme

Question écrite avec réponse au Ministre de l’Europe et des affaires étrangères - Par / 14 avril 2022


Bio Express

Michelle Gréaume

Sénatrice du Nord
Membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Elue le 24 septembre 2017
En savoir plus
Administration