Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Moyens de communication du ministère de l’Éducation nationale

Question écrite avec réponse au ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports -

Par / 28 janvier 2021

Question publiée au Journal Officiel le 28 janvier 2021

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur l’absence de communication directe avec les fonctionnaires et toute personne dont le métier ou l’activité sont en lien avec les décisions de son ministère.

En effet, et plus particulièrement depuis le début de la crise sanitaire qui touche notre pays, les annonces sur les modalités d’accès à l’éducation et sur le protocole sanitaire en milieu scolaire sont très attendues, puisqu’elles sont déterminantes pour l’avenir de notre jeunesse et pour arrêter le développement de l’épidémie.

Or, force est de constater que la presse a toujours la primeur des décisions et informations du ministère de l’éducation nationale. Ainsi, dernièrement le cas des cantines scolaires, ou du seuil de contamination requis pour engager la fermeture d’une classe.

C’est en effet dans une interview à France Info, le 19 janvier 2021, que le ministre de l’éducation a évoqué le seuil de contaminations à partir duquel les tests à l’école sont susceptibles de faire fermer des classes. Les professeurs des écoles, les parents, les élus et les personnels communaux, les animateurs, et toutes les personnes concernées par ces annonces doivent alors suivre scrupuleusement l’ensemble des interventions et interviews du ministre pour obtenir des réponses à leur interrogations.

Le ministère offre, sans nul doute, bien d’autres moyens pour informer officiellement et directement celles et ceux qui auront à appliquer les règles, et celles et ceux qui auront à s’organiser en fonction. Sans compter que, pour le corps enseignant, cette absence de communication directe à leur égard lui semble être du dédain ou un manque certain de considération.

Aussi, elle lui demande quelles stratégies de communication il compte mettre en œuvre pour assurer une meilleure diffusion des décisions et des informations auprès des personnes dépendant de son ministère.


Réponse de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 25 mars 2021 :

Le ministère met régulièrement à disposition de ses personnels par différents canaux les informations importantes concernant l’exercice de leur métier, y compris toutes les évolutions des contraintes sanitaires et leurs impacts sur la vie scolaire, pédagogique, familiale.

Chaque semaine une lettre d’information électronique est ainsi envoyée à l’ensemble des professeurs (environ 750 000 destinataires), en alternance avec une lettre d’information mensuelle envoyée à tous les personnels de l’éducation nationale (plus d’1 million de personnes).

En complément, des emailings spécifiques sur les mesures décidées dans le contexte de la Covid-19 sont également envoyés aux chefs d’établissement et aux directeurs d’école (environ 61 500 personnes, enseignement privé sous contrat inclus) pour relais à leurs équipes dans les écoles, les collèges et les lycées. 58 mailings, dont 34 messages du ministre, liés à la crise sanitaire ont ainsi été diffusés aux personnels en 2020 (mars-décembre).

Par ailleurs deux lettres électroniques spécifiquement consacrées aux réformes du lycée général et technologique et à la transformation de la voie professionnelle, précisent périodiquement à tous les personnels de direction concernés les impacts de la crise sanitaire sur la mise en œuvre de ces réformes ainsi que les aménagements prévus en conséquence. Le réseau des communicants des 30 académies est par ailleurs systématiquement sollicité pour diffuser ces informations sur tous leurs supports de terrain (guides, fiches pratiques, intranets dédiés aux personnels, ENT notamment) afin de démultiplier les canaux d’information.

Cette diffusion permanente d’informations est toujours adossée à la page portail du site ministériel (www.education.gouv.fr) dédiée au protocole sanitaire et aux modalités pratiques liées à la Covid-19, qui est mise à jour en continu.

Cette page portail www.education.gouv.fr/info-coronavirus est un véritable carrefour d’audience avec plus de 7 052 512 consultations (visites) depuis mars 2020 démontrant qu’elle constitue bien un lieu de référence de l’information sur la crise sanitaire et les évolutions du protocole dans les établissements scolaires comportant également de nombreuses ressources et une Foire aux questions.

Eduscol, le site officiel d’information des professionnels de l’éducation propose en complément un ensemble de ressources pour permettre la gestion de la continuité pédagogique. Les médias et les comptes sociaux du ministère sont mobilisés comme moyens complémentaires indispensables afin d’assurer une bonne circulation de l’information auprès de tous.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Les questions écrites Un effet de bascule préjudiciable en matière de calcul SRU

Des modes de calcul à changer pour certaines petites communes - Par / 13 février 2024


Bio Express

Michelle Gréaume

Sénatrice du Nord
Membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Elue le 24 septembre 2017
En savoir plus
Administration