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Pérenniser le site industriel en vue de réaliser des projets d’avenir

Situation du site Ford de Blanquefort -

Par / 22 mars 2018

Question écrite n° 03975

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur la situation du site de Blanquefort de l’entreprise Ford qui produit des boîtes de vitesse.

Le groupe Ford a fait 7 milliards de bénéfices en 2017. Quant au site de Blanquefort, il a reçu 50 millions d’euros de subventions de l’État et des collectivités ces cinq dernières années en vue de maintenir une activité industrielle de 1 000 emplois sur le site.

Malgré tous ces éléments, la direction de cette multinationale menace ce site de fermeture et l’existence de 900 emplois directs. Dans ce cas, 3 000 emplois induits dans la région pourraient disparaître rapidement.

Les salariés de l’entreprise et de nombreux citoyens exigent que les pouvoirs publics et les élus locaux interviennent en vue de la pérennisation du site.

Dans l’immédiat, il s’agirait de sécuriser les volumes de la production actuelle pour les deux prochaines années.

Par ailleurs, des projets crédibles portés par différents acteurs existent à plus long terme. Ils prévoient notamment des nouveaux investissements sur le site de Blanquefort en vue d’inscrire l’usine dans les projets d’avenir de Ford de voitures hybrides et électriques.

Il faut également rappeler qu’une forte mobilisation de nombreux acteurs entre 2008 et 2011 avait obligé Ford à revenir sur un projet similaire à celui d’aujourd’hui.

Le Gouvernement, au vu des subventions considérables accordées à ce site et des conséquences néfastes pour l’intérêt général d’une éventuelle fermeture, doit au plus vite prendre des mesures en vue d’une négociation à ce sujet ayant pour objectif le maintien et la modernisation du site de Blanquefort.

Il lui demande ce qu’il compte faire à l’égard de ces requêtes.

Réponse de M. le ministre de l’économie et des finances

Publiée le : 23/08/2018, page 4293

Texte de la réponse :

L’annonce par Ford Europe de cesser tout nouvel investissement sur le site Ford Aquitaine Industrie (FAI), notamment l’abandon du projet d’y affecter pour partie la production de la boite de vitesse 8F-Mid, fait peser une menace sur les emplois directs et indirects.

Ce dossier très sensible fait l’objet depuis plusieurs années d’une attention toute particulière de la part des services de l’Etat, tant au niveau national que local. Depuis l’annonce du groupe, le gouvernement est mobilisé pour favoriser la recherche d’un repreneur. Le délégué interministériel aux restructurations d’entreprises a rencontré à plusieurs reprises la direction de Ford Europe pour lui rappeler fermement la nécessité d’apporter aux employés du site des garanties concrètes quant au maintien du niveau d’emploi. Dans ce cadre, un comité de suivi sous la présidence du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, en présence des représentants de la direction Ford Europe, du délégué interministériel aux restructurations d’entreprises, des élus locaux et des représentants des salariés, s’est tenu le 13 juin 2018. Ford avait annoncé quelques jours auparavant la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) contre l’avis de l’Etat et de l’ensemble des autres parties prenantes.

Le gouvernement continue ainsi de suivre avec une grande vigilance l’évolution des négociations engagées entre Ford et un potentiel repreneur.

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