Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Personnes vulnérables

Covid-19 -

Par / 8 septembre 2020

Question n° 17776 adressée à M. le ministre des solidarités et de la santé

Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la modification du 31 août 2020 de la liste des personnes vulnérables bénéficiant d’un arrêt indemnisé par le chômage partiel.

Cette nouvelle liste ne contient plus les obèses, les diabétiques, les personnes atteintes de pathologies cardio-vasculaires ou respiratoires, les femmes enceintes au troisième trimestre. Ces personnes sont désormais obligées de retourner travailler, au risque de se retrouver exclues du dispositif d’indemnisation au chômage partiel. Pourtant, elles restent fragiles, risquant l’hospitalisation en cas de contamination par la Covid-19 et craignant le pire. Leur santé doit être une priorité. Nul ne doit être sacrifié pour relancer l’économie.

Si leur médecin généraliste peut encore leur prescrire, au cas par cas, des arrêts de travail, ces dérogations sont soumises au bon vouloir des généralistes et ne sauraient pallier les manquements de l’État.

Plusieurs pétitions demandent une nouvelle modification de la liste des personnes vulnérables. Aussi, elle lui demande quelles actions il compte entreprendre pour protéger au mieux les personnes à risque et s’il va élargir cette liste.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Une relance du dialogue social nécessaire

Organisation du temps de travail des agents du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne dans le cadre des jeux Olympiques - Par / 15 mai 2024

Les questions écrites Un projet préjudiciable tant du point de vue environnemental que de l’équité

Extension de la décharge de déchets dangereux de Villeparisis-Courtry - Par / 29 février 2024

Les questions écrites Nangis subit une dégradation de sa situation

Il faut un contrat spécifique pourvu de moyens à la hauteur pour cette ville - Par / 28 février 2024

Administration