Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les questions écrites

L’ensemble des questions écrites posées au gouvernement par votre sénatrice ou votre sénateur.

Lire la suite

Plus de 30 000 enfants sans domicile fixe en France

Question écrite à la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement -

Par / 8 octobre 2020

Question publiée au Journal Officiel le 8 octobre 2020

M. Éric Bocquet attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, sur le scandale des 30 000 enfants sans domicile fixe en France.

Aujourd’hui, au XXIe siècle, dans notre pays sixième puissance économique mondiale, plus de 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, 30 000 sont sans domicile, 9 000 vivent dans des bidonvilles et un millier sont à la rue. Retour ligne automatique
À l’école le jour, à la rue ou en hébergement d’urgence la nuit. Le tout, dans des conditions précaires, déplorables et dramatiques. Regardons la réalité bien en face : il s’agit d’un véritable scandale et d’une honte absolue. Certains en meurent comme ce bébé d’un jour mort dans la rue l’année dernière en Seine-Saint-Denis, ou encore comme ce gamin de 6 ans retrouvé mort en Guadeloupe.

Comment ne pas évoquer cette jeune femme demandeuse d’asile à la rue alors qu’elle était enceinte de jumeaux et qui a perdu un de ses bébés à Paris le 4 novembre 2019 après un accouchement d’urgence à cinq mois de grossesse.

Ces situations sont indignes de notre République. Tous ces enfants et leurs familles se retrouvent à la rue, dans une grande vulnérabilité, du seul fait du manque d’hébergements pérennes. Il s’agit là ni plus ni moins d’une crise humanitaire tant les conséquences de cette vie à la rue sont terribles et traumatisantes pour ces milliers de gamins sans défense.

L’hiver approche et tout doit être mis en œuvre pour qu’aucun enfant ne reste dehors, dans le froid et la peur. Les places d’hébergements temporaires qui seront ouvertes sont bien insuffisantes et inadaptées à l’accueil des familles. Or, les enfants doivent absolument être mis à l’abri. L’urgence est réelle et notre République a le devoir impérieux de garantir un toit et une vie digne à tous ces enfants et à leurs familles.

C’est pourquoi il lui demande quels dispositifs d’importance le Gouvernement compte mettre en place pour qu’aucun enfant ne dorme dehors cet hiver.

Les dernieres interventions

Les questions écrites Améliorer les conditions de scolarité des élèves plutôt que de les dégrader gravement

Projet de suppressions de postes dans l’enseignement primaire pour la rentrée 2023 à Paris notamment - Par / 6 janvier 2023

Les questions écrites Une enquête internationale est nécessaire

Utilisation d’armes chimiques par l’armée turque - Par / 30 novembre 2022

Les questions écrites Une fuite en avant irresponsable

Suspension des financements de l’aide publique au développement de la France en direction du Mali - Par / 16 novembre 2022

Les questions écrites Donner une nouvelle impulsion à l’action diplomatique

Actes frauduleux sur les biens immobiliers de Français en Inde - Par / 21 octobre 2022


Bio Express

Eric Bocquet

Sénateur du Nord
Membre de la commission des Finances
Elu le 25 octobre 2011
En savoir plus
Administration